parc a huître et rayon de soleil Poiscaille

Radio Ponton #258 : Quelques vacances après l'hiver intense

Météo de la semaine

Tous au port à partir de mardi

Nos prévisions de dimanche dernier étaient malheureusement plutôt justes.
Après la petite fenêtre de dimanche, qui s'est prolongée jusqu'à lundi matin pour certains, c'était la tempête généralisée. 
Atlantique, Méditerranée, même schéma. Du vent de mer, qui provoque de la houle dans les zones abritées et une houle conséquente côté Océan.
Mardi il n'y avait carrément aucun bateau du réseau en mer. 
Ça a doucement repris à partir de mercredi, mais seuls les pêcheurs bien protégés ont pu s'en tirer.
Le poisson semble bien là, mais impossible de sortir pour le pêcher.

Casier de la semaine : Sauvés par les moules

Avant la tempête, les bonnes nouvelles étaient au rendez-vous dimanche.
Olivier Bourret ferre un thon de 203 kg à la canne, à Saint-Jean-de-Luz.  Frédéric Fieschi nous cueille 270 kg de bonites à dos rayé, à côté de Toulon.
Jean-Ferdinand coûtant remonte 180 kg de poissons plats à Port-en-Bessin. Etienne Fossey (Cherbourg) et  Bruno Guedon (Dieppe) font de jolis coups de seiche.
 
À partir de lundi midi, terminé, quasiment plus aucune solution pour du poisson. 
Ce sont donc les coquilles Saint-Jacques de plongée, essentiellement du côté de Saint-Malo, et les moules de Dunkerque de Philippe Quinault, qui ont garni les Casiers.
 
Il y a bien eu quelques pêches de poisson mercredi et jeudi, forcément quand le gros des commandes de la semaine était passé. Frustrant.

 L'anecedote de la semaine : Action, réac-thon

Il y a deux semaines, on vous racontait la déconvenue de Nicolas Ribault, qui voyait toutes ses lignes à maquereau rompues net par des thons rouges de grande taille.
 
Depuis, les pêcheurs basques ont monté les lignes et les cannes spéciales pour remonter les grands poissons.
 
Il a fallu attendre l'accalmie de dimanche pour sortir, bien en a pris à Olivier Bourret. Après plusieurs heures de combat, un thon de 203 kg est monté à bord. Des thons aussi grands en début de saison, c'était peu commun les années passées. De bonne augure pour la suite.
Gros thon avec les équipes Poiscaille.
L'équipe de nuit de Poiscaille est tout sourire pour la photo, mais il faut redoubler de vigilance pour manipuler un thon de 200 kilos.

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : Dernier coup de mauvais temps ?

Après trois jours de grand beau généralisé vendredi, samedi et dimanche, on replonge dans la tempête dès lundi. Du vent sur toutes les façades, avec en prime un peu de houle.
 
Le vent ne semble pas trop fort, ce qui rend optimiste les pêcheurs de plusieurs secteur relativement abrités. Ils trépignent autant que nous, pour retourner en mer et remplir les Casiers avec des prises diversifiées.
 
On préfère être prudents, on sent quand même que ça pourrait souffler plus fort que prévu et handicaper les sorties. 

L'espèce attendue : Groix emboîte le pas de Dunkerque sur les moules

Après Dunkerque, voici les moules de Groix de retour. Rivières à fort débit et températures douces ont permis au plancton de printemps de se développer en masse, et au moules de se refaire la santé.