Météo des mers semaine 4 pour radio ponton

Radio Ponton #247

Météo de la semaine : la plus grosse tempête de l'année ?

La semaine était sous le signe de la houle et du vent, tous les deux venus de l'Ouest, puissants et mauvais. Entre Barfleur et la Dunkerque, un seul pêcheur a réussi à nous envoyer du poisson, une seule fois dans la semaine.
En Atlantique, seuls les pêcheurs à l'abri ont réussi à sortir, le poisson semblait au rendez-vous avec le redoux et la forte houle. De belles pêches à la clef pour Eric Laurent (Camaret),  Baptiste André et Cédric Delacour (Cherbourg) ou Paul Laroque (Arcachon).
Nos espoirs étaient tournés vers la Méditerranée et ils ont été satisfaits. Entre les poulpes d' Antoine Rodrigues, les lottes de Franck Lucido et mêmes quelques loups de Clément Cazalet, saupes de David Loic ou daurades royales de  Frédéric Fieschi au menu, on a été servis. Vive le réseau Poiscaille diversifié !

Casier de la semaine : l'El-Dorade Grise de Camaret

Habituellement capturée en compagnie des maquereaux ou rougets, la dorade grise a cette semaine rempli les filets des pêcheurs de Camaret. Elle a fait une entrée remarquée dans la baie, Eric Lauret et Xavier Menesguen en ont profité, abrité par le Cap de la Chèvre. C'est malheureusement une espèce victime de pêches parfois spectaculaires, par des plus gros navires, qui ciblent normalement la sardine.
En novembre dernier,  les cours sont notamment descendus à 2€, quand un seul navire a rapporté, en une fois, ce que Eric et Xavier attrapent en cinq ans.
Alors dès qu'elle passe dans leurs filets on assure un joli débouché à un prix quatre fois plus élevé.

L'anecdote de la semaine : avec les agriculteurs, la neige fond, les routes restent perturbées

Encore une semaine de routes perturbées. Cette fois ce sont les agriculteurs qui ont failli faire faire naufrage, sur la route, à vos poissons. Les conséquences ont été globalement limitées, avec essentiellement des retards, qui ont pu perturber le contenu de votre Casier. On espère que vous comprendrez ces modifications de dernière minute.
 Mardi et mercredi, aucun poisson n'a pu remonter depuis le Var, alors que les pêches étaient belles. C'est frustrant de rater des jolies pêches, on croise les doigts pour que la semaine prochaine s'apaise un peu.
Dorade_grise_B1a_wOsFV
La dorade grise, ou griset, star de la semaine, notamment à Camaret !

Et pour la semaine prochaine ?

Prévisions météo : au tour des Irlandais

Une belle tempête est à nouveau en route vers l'Europe. Mais cette fois ce sont les Irlandais qui devraient la recevoir, on espère qu'elle gardera cette route.
 En effet, quasiment tous les pêcheurs du réseau sont sur le qui vive pour reprendre la pêche. La Manche sera à nouveau touchée par le vent, mais bien plus faible que la semaine passée. Les prévisions de l'Atlantique et de la Méditerranée sont au beau fixe, on n'avait rarement vu ça depuis longtemps.
On compte donc sur une belle diversité de poissons dans les Casiers !
 

L'espèce attendue : dernière semaine de bar à plein

À partir du 31 janvier, la pêche du bar sera fermée à partir du Nord d'Audierne. Tous les pêcheurs entre Brest et la frontière Belge devront arrêter la pêche, pour deux mois, afin de limiter les captures de ce stock, fragilisé par les pêches industrielles.
On aura encore du bar dans les Casiers, mais uniquement de l'Atlantique et de la Méditerranée. Ce sont donc un peu moins de chances d'en croiser, on vous invite donc à en profiter.
PS : Avec l'accalmie au menu sur la Manche, les harengs devraient faire leur retour.