Anthony Guenec

Ligne, palangre - La Turballe

Anthony Guenec on l'a connu avant Poiscaille, par ses activités de guide de pêche récréative. On le voyait dans les magazines de pêche avec des bars énormes ou des poissons exotiques en Afrique records.

Et c'est un peu grâce à lui que Poiscaille a commencé à approvisionner les restaurants. Invité par un client à Paris, c'est en tant que pêcheur professionnel qu'il nous a recommandés auprès du chef qui souhaitait s'approvisionner avec ses produits.

Bars, Lieus jaunes et Thon rouge

Anthony pêche uniquement à la ligne et à la canne, à la recherche des lieus jaunes et des bars, au large de La Turballe. Il doit faire jusqu'à plusieurs heures de route, pour aller chercher les plus gros poissons, au large. Les journées peuvent donc être particulièrement longues.

Depuis quelques années, Anthony cible également les thons rouges, à la canne. Sur sa zone de pêche il ne croise que des gros poissons, de plus de 70kg. Les records frisent les 200kg, avec des monstres qui ont détruit les moulinets sans être aperçus.

Anthony attrape un ou deux poissons maximum par jour de mer. Il rentre assez souvent bredouille, après avoir attendu le poisson jusqu'au coucher du soleil. Les thons rouges de ligne capturés à bord de l'Onamission ont donc tout de la pêche durable.

Une qualité au dessus des autres

On ne sait pas tout à fait pourquoi mais les poissons d'Anthony ont une qualité un cran au-dessus de tous les pêcheurs de Poiscaille.
Et il a gardé cette avance en se mettant à l'Ikejime qu'il pratique sur les lieus jaunes d'à peine 1kg comme sur les thons de 120kg.
Le résultat est impressionnant : le poisson reste ferme, la chair transparente, on a même poussé le test sur plusieurs jours après la pêche, toujours aussi bon.

L'ikejime sur le lieu jaune, qui arrive souvent fatigué à la surface, on n'y croyait pas trop. Il faut en effet que les poissons soient bien vivants lorsque la technique est pratiquée. Anthony était aussi sceptique que nous, il a été aussi surpris que nous du résultat.

On vous laisse découvrir par vous même.

poisson-ligne-durable-bar-lieu-jaune
Benjamin, matelot à bord de l'Onamission, pose les lignes au lever du soleil

peche-ligne-durable-thon-rouge
Anthony appâte les hameçons, ce matin c'est seiche au menu

matelot-bar-lieu-thon-rouge-de-ligne
Un joli congre monte à bord