Benoît Le Joubioux

À Pénerf, en Ostréiculture Traditionnelle

Benoît Le Joubioux exerce dans la rivière de Pénerf, à quelques encablures du Golfe du Morbihan.

L’huître naturelle

Benoît est un des rares ostréiculteurs à réaliser l’ensemble de son cycle de production dans la même zone, même son captage (récupération des larves d’huîtres en mer). Benoît maitrise tout le cycle de vie de l’huître contrairement à la grande majorité des parcs où les huîtres voyagent beaucoup : naissance à Arcachon, première pousse en Normandie ou en Bretagne, et finition à Marennes.

Qualité

Benoît combine les techniques modernes (élevage en poches) et traditionnelles (élevage au sol). Cette dernière pratique a un impact limité sur le milieu et joue sur l’excellence de ses produits, de même que leur milieu naturel alliant la douceur de la rivière du Pénerf et le salé de l’océan Atlantique.

Durabilité

Benoît est à l’origine du label Ostréiculteur Traditionnel et Président de l’Association du même nom. Les ostréiculteurs membres s’engagent à ne produire que des huîtres issues des captages naturels et non d’écloseries. Le réseau Cohérence dont il fait également partie regroupe les producteurs dont les pratiques sont reconnues pour leur durabilité.

Espèces : Huitres creuses, Poulpe, Merlu
Techniques : Casier