Concept

En direct des pêcheurs

Grâce à la formule du Casier de la Mer, vous recevez le fruit de leur pêche assuré de l’éthique Poiscaille : transparence, qualité, pêche durable et respect.

Transparence

Nous vous disons tout : qui pêche, quand, où et comment. Vous savez enfin ce que vous mangez.

Qualité

Pêchés uniquement avec des techniques dormantes (ligne, casier...), nos produits reçoivent le meilleur soin possible à bord et sont distribués dès la sortie de l’eau pour une fraîcheur optimale.

Pêche durable

Nous travaillons uniquement avec des pêcheurs ayant à coeur de protéger les ressources marines : pêche sélective, valorisation de toutes les espèces et respect des cycles de reproduction.

Respect

Parce que nous travaillons en direct avec les pêcheurs, nous pouvons les rémunérer au minimum 20% de plus que dans les circuits traditionnels sans augmenter les prix pour vous.

Notre fonctionnement
Pêche

Le pêcheur dépose sa pêche du jour au camion

Transport

Elle est transportée jusqu'à Paris

Collecte

Poiscaille récupère les casiers la nuit venue

Livraison

Vous récupèrez votre casier dans un lieu partenaire

La team

L'équipage Poiscaille

Notre motivation : fouiller chaque recoin de nos côtes pour vous dégoter les meilleurs pêcheurs et leurs produits.

Poiscaille répond à toutes vos questions

Comment ça marche ?
De quoi sont composés les casiers ?
  • poissons de ligne (bars, lieus jaunes, dorades, tacauds, merlans…),
  • crustacés de Casier (homards, tourteaux , araignées)
  • coquillages pêchés à pied (coques, moules palourdes) ou en plongée (coquilles Saint-Jacques),
  • huîtres nées et élevées en mer (nos ostréiculteurs sont exclusivement membres de l’association Ostréiculteurs Traditionnels.
Quand saurais-je la composition exacte de mon casier ?
Un mot sur les tailles de casiers ?
Parlez-moi poisson ?
  • Techniques de pêche dormantes : ligne, filet droit, pêche a pied ou en plongée et Casier pour assurer un traitement optimal du poisson, coquillages, mollusque ou crustacé : celui-ci n’est pas stressé, le poisson remonté vivant est saigné et conditionné dès la sortie de l’eau
  • Fraîcheur : votre produit de la mer est sorti de l’eau moins de 48h (72h le dimanche - repos des transporteurs oblige !) avant d’arriver dans votre assiette. Et nous sautons sur les occasions quand les pêcheurs peuvent nous l’envoyer la vieille de la distribution. Vous pouvez nous demander, nous sommes exemplaires sur la traçabilité !
Et si je suis allergique ?
Et si je suis en vacances ?
Ah zut, je ne pourrai pas venir cette fois-ci ?
Maintenant que j'ai mon casier, que faire ?
Un cyclone est annoncé en bretagne ?
En direct, durable, éco-responsable... Vous m'expliquez ?
  • En direct : nous avons cherché et rencontré les pêcheurs avec qui nous travaillons (vous verrez sans doute passer nos bouilles dans les portraits que nous faisons d’eux). Nous les avons sélectionnés car ils partagent notre vision de la pêche et nous les payons (mieux) directement pour garantir la traçabilité de vos produits.
  • La petite pêche : pour nous, c’est un bateau de moins de 12 mètres, avec 3 personnes maximum à bord. Les pêcheurs partent une journée en mer, pas plus.
  • Ils ne pratiquent que des techniques douces : pêche à la ligne, filets droits et trémails, casier, pêche à pied ou en plongée. Ces pratiques permettent de limiter l’impact sur milieu marin (et un meilleur produit pour vous !).
  • Une juste rémunération : nous payons le pêcheur mieux (au moins 20%) pour valoriser sa façon de pêcher et ses pratiques respectueuses.
  • Pas de rejet : nous valorisons toute la diversité de la pêche pour mettre en valeur non seulement les espèces nobles mais aussi celles oubliées et tout aussi délicieuses. Nous sommes convaincus que ceci contribue à préserver les stocks sauvages des espèces les plus demandées.
Vous faites les allers-retours à chaque fois ?