Délia Bernardi et Anthony Pautonnier

Arcachon – Filet

Ensemble à terre, chacun son bateau en mer

Couple «à la ville», les deux marins ont chacun leur entreprise de pêche. Délia navigue sur son nouveau navire Le vieux Jojo II, un chaland ostréicole modifié pour la pêche, tandis qu’Anthony patronne Flèche bleue. Tous les deux pêchent au filet des bars, des dorades marbrées, grises ou royales, mulets et d’autres espèces qui peuplent le fameux bassin d’Arcachon. L’intérêt de travailler à deux bateaux, c’est qu’ils peuvent prospecter deux endroits différents et s’appeler pour se donner les bons spots de pêche au bon moment.
Sacrément efficace quand on connaît le comportement souvent imprévisible d’espèces comme le bar ou la daurade royale dans le bassin.

Pêche douce, qualité extra

Anthony et Délia pêchent à la «trempe». Ils ne mettent leurs filets à l’eau qu’une trentaine de minutes à des endroits bien précis aux étales de marée. Tout se joue donc en très peu de temps, il faut être précis et avoir une connaissance parfaite des zones propices en fonction des coefficients de marée et de la saison. De marées en marées, ils apprennent, accumulent de l’expérience et les pêchent s’améliorent de mois en mois !
Mettre ses filets dans l’eau si peu de temps garantit des prises d’une qualité exceptionnelle.
Tout remontant vivant à bord, les spécimens non désirés sont remis à l’eau vivants, le top pour une petite pêche durable comme nous la désirons chez Poiscaille!

Pêcher moins, vendre mieux

Pour maintenir un équilibre économique viable de leurs entreprises de pêche tout en prélevant modérément la ressource, ils ont décidé de valoriser leurs captures en développant les circuits courts pour la commercialisation de ces merveilles du bassin. Travailler avec Poiscaille était donc une évidence pour les deux marins mais le lien avec les consommateurs des produits de leur pêche est aussi essentiel pour Délia et Anthony. Pour cela, ils vendent leur pêche sur plusieurs marchés dans les environs d’Arcachon. Pour les chanceuses et chanceux qui passent leurs vacances dans ce joli coin, foncez! Une façon de prolonger votre abonnement Poiscaille même en congés.

Page facebook: https://www.facebook.com/deliavieuxjojo
Espèces: dorades marbrées, dorades grises, bars, mulets, daurades royales