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De quoi sont composés les casiers ?

De la pêche réalisée 24 à 48h avant la récupération de votre casier, 24 heures de plus en région le temps que Chronofresh livre en frais.
Chaque jour les produits disponibles changent en fonction de la météo, de la saison et des humeurs des poissons.

Quand saurais-je la composition exacte de mon casier ?

Chaque jour à 17 heures un email d’annonce arrive dans votre boite mail pour sonner l’ouverture des réservations de votre casier du lendemain (surlendemain si vous êtes en région).
Vous avez jusqu’à 02h du matin pour choisir une combinaison, au delà nous choisirons pour vous automatiquement.

Vous pouvez alors ajouter des bonus (souvent des huîtres, coquillages, crustacés, caviar d’algues, fleur de sel), également modifiables jusqu’à 02h du matin.

Nous choisissons certains casiers en avance : pour votre première fois, si vous avez indiqué des allergies, etc…
Le mail que vous recevrez à 17 heures sera alors différent, il vous précisera ce que nous avons réservé pour vous, pensant bien faire. Vous pouvez tout à fait changer la composition du casier, toujours jusqu’à 02 heures du matin.

Les incidents de transport arrivent et parfois les poissons sont beaucoup plus gros qu’estimé par le pêcheur. En cas de variation importante sur votre casier (changement de produit, poids fortement inférieur) nous vous prévenons par téléphone (SMS ou message vocal) le matin de récupération de votre casier (la veille de la livraison pour la région)

Uu mot sur les tailles de casiers ?

Le Casier de la Mer est prévu pour nourrir deux à trois personnes.
On le calibre en partant sur : 1kg de poisson (entier/vidé) OU 2kg de coquillages OU 1,5kg de crustacés.
Vous retrouverez en général deux produits dans chaque casier : poisson + coquillages, coquillages + crustacés, etc…

Lors du choix, nous annonçons des poids indicatifs, on embête les pêcheurs pour avoir le plus d’information possibles mais impossible de peser chaque poisson individuellement en avance !
Le poids de votre casier pourra donc varier, pour les poissons et crustacés essentiellement.
Nous vérifions les poids lors de la préparation et dès que l’on voit un produit trop petit par rapport à ce que l’on annoncé, on ajoute un autre produit pour compenser.
Une erreur peut arriver et si jamais votre casier est trop maigre, nous comptons sur vous pour ne le signaler, nous vous prévoyons un bonus au prochain casier.

Et si je suis allergique, que je déteste un produit ?

Cela nous embêterait un peu de vous servir un homard alors que vous êtes allergique aux crustacés ou de vous servir un produit qui vous provoque des hauts le coeur !
Vous pourrez donc nous préciser quel aliment vous provoque des mauvaises réactions avant de valider votre commande et nous ferons attention à ne pas le mettre dans votre Casier.
Cette information peut être modifiée à tout moment dans votre espace personnel.
Nous nous adaptons par exemple aujourd’hui aux régimes des femmes enceinte ou des abonnés qui ne consomment que casher.

Si vous avez renseigné une allergie, nous sélectionnons pour vous un casier avant l’annonce de 17 heures. Vous pourrez tout à fait changer votre combinaison mais on préfère prendre les devants !

Et si je suis absent, en vacances ?

Aucun souci, nous voulons faire une formule flexible, cela serait dommage que le poisson finisse à la poubelle.
Jusqu’à 3 jours minuit avant votre prochain casier vous pouvez le déplacer depuis votre espace personnel (ex : mardi minuit pour un casier prévu vendredi).
Le décalage peut être fait pour plusieurs semaines et même plusieurs mois si vous êtes absent pour une longue période.
Vous pouvez également avancer la date de votre prochain casier, sur le même schéma, si jamais l’envie est trop forte !

Si vous oubliez de nous prévenir dans le délai prévu, le poisson nécessaire pour remplir votre Casier de la Mer sera commandé au pêcheur et il risque de nous rester sur les bras. On fonctionne en flux tendu, garder du poisson plusieurs jours au frais, ce n’est pas notre philosophie.
Contactez-nous dès que possible si vous vous rendez compte que vous avez oublié de décaler votre casier dans le temps, plus vous nous prévenez tôt plus on pourra chercher une solution.

En direct, durable, éco-responsable... Vous m'expliquez ?

Ces concepts sont utilisés à foison en ce moment, c’est un peu le raz de marée de concepts “responsables”, “durables”, “éthiques”...
Alors pour être tout à fait transparent, on vous explique le sens que l’on donne à ces termes :
En direct : Nous achetons directement aux pêcheurs, sans passer les mareyeurs et grossistes habituellement présents dans la chaîne de distribution. Nous connaissons les pêcheurs et embarquons avec eux afin de vous en dire (presque) autant que s’ils venaient vous remettre leur poisson.
Nos rencontres à la côte et échanges quotidiens avec eux nous montrent qu’ils partagent notre vision de la pêche.
La petite pêche : pour nous, c’est un bateau de moins de 12 mètres, avec 3 personnes maximum à bord. Les pêcheurs partent une journée en mer, pas plus.
Ils ne pratiquent que des techniques douces : pêche à la ligne, filets droits et trémails, casier, pêche à pied ou en plongée. Ces pratiques n’ont presque pas d’impact sur le milieu, elles préservent les fonds marins. Les filets sont relevés tous les jours pour éviter les rejets, les captures sont souvent remontées vivantes à bord, permettant de remettre à l’eau les individus non souhaités. La qualité est nettement améliorée.
Une juste rémunération : nous payons le pêcheur mieux (au moins 20%) pour valoriser sa façon de pêcher et ses pratiques respectueuses. Le prix est fixé avec le pêcheur, il ne lui est pas imposé par le marché.
Pas de rejet : nous valorisons toute la diversité de la pêche pour mettre en valeur non seulement les espèces nobles mais aussi celles oubliées et tout aussi délicieuses. Nous sommes convaincus que ceci contribue à préserver les stocks sauvages des espèces les plus demandées.

Vous faites les allers-retours à chaque fois ?

Ce sont des transporteurs spécialisés en froid qui assurent la liaison entre les pêcheurs et la région parisienne, du lundi au vendredi.
Chaque nuit, nous récupérons le contenu de vos Casiers chez le transporteur et vous les distribuons dans la foulée.

J'habite dans une ville à proximité de la mer, mon poisson monte à Paris pour revenir ?

C’est possible, ça ne devrait pas durer.. Les livraisons en Région ont commencé depuis quelques mois seulement, dès que nous arriverons à plusieurs centaines d’abonnés sur ces villes plus près que Paris que de la côte, nous pourrons y installer des antennes pour vous livrer plus vite et plus court.
A savoir que les techniques douces sont beaucoup moins gourmandes en carburant, nous sommes convaincus que l’impact C02 de nos produits est bien plus faible que pour des poissons pêchés au chalut par des navires de grande taille. On se penchera bientôt sur la question !

Un cyclone est annoncé en Bretagne ?

Nous travaillons uniquement avec des petits pêcheurs : leurs bateaux de moins de 12 mètres les rendent dépendants des aléas météo et des mouvements du poisson. Nous avons constitué un réseau qui couvre toutes les côtes, de la Manche à la Méditerranée (et même sur le Lac Léman!), il nous permet d’assurer un approvisionnement quotidien en maintenant nos exigences de durabilité des pratiques.
Si jamais, comble de malchance, nous devons annuler une distribution, nous vous préviendrons à l’avance et trouverons la meilleure solution pour vous : remboursement, décalage,....avec un petit bonus pour nous faire pardonner :)