Florence Bernard et Jean-Christophe Guillaud

Filets et casiers – Royan

Un couple de pêcheurs comme on en rêve chez Poiscaille !! Installés à Royan, ils travaillent à deux sur le Lithomer au large de la Charente Maritime avec le sublime phare de Cordouan comme collègue quotidien.

Une reconversion « passion »

Dans sa « vie d’avant », Flo était déléguée médicale, JC était lui chauffeur routier. Mais avant tout, JC est un passionné de pêche depuis toujours et l’appel du grand large devenant trop fort, il a décidé de vivre son rêve en devenant marin pêcheur. JC a tout d’abord navigué en tant que matelot sur des grosses unités de pêche mais il a été dégoûté par les rejets et la faible qualité des produits débarqués. Il a donc naturellement décidé de devenir son propre patron à la petite pêche sur un bateau à taille humaine. Ils achètent alors le Lithomer en 2014 et Florence rejoint son capitaine de mari à bord en 2015.

Filets et casiers

Flo et JC travaillent principalement au filet, privilégiant la qualité à la quantité en mettant à l’eau de faibles longueurs et ne les laissant que quelques heures en pêche. Grace à cette approche de la pêche et au soin qu’apporte Flo aux poissons une fois sortis du filet, les produits du Lithomer que vous trouverez dans vos casiers sont de véritables petits trésors de la mer !

Polyvalence

Flo et JC ayant une approche raisonnée de leur activité, ils cherchent une diversité de poissons afin de ne pas affaiblir un stock en particulier. Vous trouverez grâce à eux dans votre Casier Poiscaille des poissons typiques de l’embouchure de la Gironde comme le maigre, le bar moucheté ou l’ombrine mais aussi des sars, soles blondes ou mulets. Dans cette approche d’une pêche polyvalente, ils pêchent aussi la crevette bouquet au casier toute au long de l’année.

Photos, environnement et communication

Flo est une amoureuse de la mer et de l’environnement en général. Elle fait partager cette passion à travers sa page Facebook Flo d’la mer, en naviguant, vous découvrirez des photos et des vidéos superbes de son « bureau » quotidien, vous apprendrez des histoires sur les fous de Bassan ou encore sur la protection des esturgeons européens.

Aide