Jean-Marie et Valérie Pédron

Au Croisic - cueilli à la main

Dans les bassins depuis toujours

Aquariophilie, pisciculture, conchyliculture, Jean-Marie et Valérie ont dû élever ou essayer d'élever tout ce qui se trouve sous l'eau !
Finalement c'est au végétaux qu'ils se consacrent aujourd'hui, dans leur saline de Saint-Goustan, en bord de mer.

Algues...

Dulse, laitue, nori, aonori, spaghettis,... en fonction des saisons Jean-Marie et Valérie arptentent les grèves aux alentours du Croisic à la recherche des jeunes algues encore toutes tendres.
Les précieux végétaux sont ensuite bichonnés pour être parfaitement nettoyés puis conditionnés pour les chefs. Ils sont nombreux à se mettre aux algues depuis plusieurs années.

S'enchaînent alors diverses préparations : caviar d'algues, séchange, conserve, fleur de sel,etc...rien n'est perdu de la précieuse cueillette.

Et plantes sauvages

En bord de mer poussent de nombreuses plantes comestibles, depuis que l'on a rencontré Jean-Marie et Valérie on ne se balade plus en bord de mer l'estomac vide !
Aster, bette, nombril de vénus, pourpier, criste, oseille,...la diversité est impressionnante, sans compter les fleurs qui viennent s'ajouter quelques semaines par an.

Si vous passez dans les secteur, n'hésitez pas à faire un détour par Saint-Goustan, des visites sont organisées dès les beaux jours.