POISCAILLE RECRUTE - Lieutenant.e de Production

Nous recherchons en urgence un.e lieutenant.e pour rejoindre notre équipage déterminé à rendre la pêche durable. Tu es un couteau suisse prêt à t’investir à fond pour ce projet ambitieux, t’es au bon endroit.

On est très sérieux sur ce sujet mais on garde le sourire et la bonne humeur en ligne de mire. Tu pourras compter sur une équipe jeune, motivée et bienveillante.

Poiscaille c’est comme un panier de légumes, avec du poisson. On travaille en direct des pêcheurs français pour livrer les consommateurs en poissons frais, durable et éthique.

Ces valeurs sont objectivées par des critères, pas de blabla chez nous. Les produits sont d’une super qualité (24 à 48h après la pêche à bord), pêchés durablement (ligne, filet droit, bolinche, plongée - pas de chalut, pas de drague) et les pêcheurs bien payés (la moitié du prix final consommateur).

Grâce à ces bons prix toute l’année et un débouché assuré, plusieurs pêcheurs nous confient pêcher moins et gagner plus. Ils préfèrent se reposer les jours où Poiscaille ne peut pas assurer le débouché (fin de semaine, trop de pêche à côté).

On a aujourd’hui 4000 abonnés qui nous permettent de livrer 8000 Casiers par mois. 80 pêcheurs garnissent les Casiers, toute l’année. On rêve de faire 10 fois plus pour soutenir 25% des pêcheurs français et voir l’état des stocks de poissons s’améliorer. Sacrée aventure dans laquelle on te propose d’embarquer. On la raconte pas mal sur les podcats :

Tu auras en charge toute la production de Poiscaille.

De la récupération des produits dans les entrepôts des transporteurs, jusqu’au moment où ils arrivent dans nos points de dépôt partenaires (250 partout en France). Soigneusement emballés par notre équipe du matin, pour prendre les routes françaises jusqu’à nos abonnés. On livre par nos propres moyens en Ile de France, Chronofresh assure les autre régions.

Au total 10 personnes interviennent entre 23h30 et 16h.

Tu seras en relation constante avec le responsable de l’équipe de nuit, de l’équipe d’emballage et de l’équipe de livraison. L’équipe approvisionnements (qui trouve du poisson tous les jours) sera aussi avec toi : si jamais les pêcheurs ont mal rangé les mulets, il faut le signaler, ça peut s’améliorer. Surtout pour un poisson fragile comme ça.

Et puis on est 20 personnes aujourd’hui, tu seras donc en relation avec toute la boîte au final. Associé compris, ils tiennent la barre tous les jours.

Tu veux avoir encore plus d’infos sur tes missions quotidiennes ? Ca tombe bien, on t’a mis les détails en fin de cette offre. On va pas y passer toute une marée, on est assez pressés. On te laisse le temps de regarder.

Il n’y a pas de profil type pour postuler, la motivation et les qualités humaines vont primer. Notre moussaillon idéal répondra aux critères suivants :

  • Organisé, dynamique, proactif, rigoureux. Si t’es un obsédé du raccourci clavier, un spécialiste de Trello, tu passes direct au tour suivant.
  • Expérience de production avec équipes de taille similaires
  • Qualités relationnelles pour s’adapter à différents interlocuteurs : du poissonnier bougon après une nuit de travail à la commerciale petsec qui veut rien lâcher sur son transport
  • Connaissance de la pêche et des produits de la mer (Ingénieur Halieute, Agronome idéalement. On saura également te former si besoin)
  • Connaissance du produit et des enjeux de commercialisation (qualité, gestion du transport, fraîcheur…)
  • Gourmet, gourmand(e) et cuisine font partie des termes qui te décrivent.
  • Ayant déjà fait des tuiles de moules, des cookies de barbes de coquilles Saint-Jacques ou du chinchard aux aiguilles de pin (là t’es qualifié(e) en finale direct)
Etapes du recrutement

Candidatures dès maintenant. Léa nous quitte fin mars, on étudie au fil de l’eau. Premier contact par téléphone à partir du 25 février. Avant si t’as une grosse touche. Entretiens dans la foulée. Tu peux même venir au Salon de l’Agriculture à l’oeil. Embarquement mi-mars.

Conditions de travail

CDI / 2800 € - 3500 € bruts par mois
35 heures par semaine
Télétravail possible 1 jour par semaine
1 semaine/mois en horaires décalés aux côtés des équipes de nuit et du matin (23h-07h et 06h-12h).

Parts

On a prévu de distribuer 5% des parts aux employés. Sous forme de BSPCE (on t’expliquera).

Avantages

On cuisine et déjeune ensemble tous les midis - légumes bios/locaux, poissons en rab, c'est sain et gourmand/croquant. Poiscaille régale.
Abonnement offert à Poiscaille
Grosse commandes à prix coûtant (moitié prix en gros) - ex. 10kg de coquilles Saint-Jacques
Des produits à glaner en fin de semaine
1 embarquement par an pris en charge (week-end à la côte et une journée en mer)
Navigo 50% ou Vélo
Ostéo à la demande.
Mutuelle

Lieu de travail : 28 rue traversière, 93100 Montreuil

Pour candidater

Envoies ton CV et un mot de présentation par email à lea@poiscaille.fr
Et si tu as des questions, tu peux contacter Léa au 06 99 12 60 50.
Laisse lui un message si elle répond pas, elle est souvent les mains dans les poissons.


DETAILS DE LA FICHE DE POSTE

La Production c’est toi. Tu anticipes tout, as les yeux partout au quotidien. T’es un vrai couteau suisse. Qu’on prenne 50 ou 500 abonnés dans la semaine, grâce à toi tout roule, on s’en rend à peine compte. Sauf le léger mal de tête, laissé par l'apéro du jeudi soir, pour fêter le nouveau millier dépassé.

Au quotidien tu permets aux équipes de travailler dans les meilleures conditions :

  • achat de matériel
  • suivi du stocks emballages et consommables
  • prestataires : tenues, déchets, petites réparations, etc..faut les tenir ces coquins.
  • recrutements de renforts : en intérim ou en permanents.
  • remplacements ponctuels : dans certains cas l’univers est contre toi : tu as deux personnes en arrêt dans ton équipe, les présents ne peuvent tout encaisser. Tu trouves un volontaire dans l’équipe, un ancien qui habite pas loin (on en a deux au moins) ou tu prends la place (mettre les mains dans le poisson avec du gros hip hop en pleine nuit, nous ça nous fait du bien)
Trouver un nouveau local

Notre local actuel, 250m2, va bientôt saturer. A partir de 6000 abonnés, on serre les fesses.
Tu pêches les annonces, chasse les opportunités, étudie avec les architectes.
Objectif : installation en septembre 2020 dans l’Amiral Fish Lab. Tu t’appuies sur les anciens de la boîte pour étudier la faisabilité en termes de production que de circulation. Charles, le fondateur, t’aidera là dessus, c’est la priorité du moment.

Management et formation des équipes (en binôme avec le responsable nuit).

Chez Poiscaille on travaille pas vraiment comme les autres, avec notre système de Casier de la Mer. Il nécessite de capter quelques subtilités.
Surtout quand il y a des imprévus (arrivages en retard, poissons manquants, etc…).On est en flux tendu.

Tu seras garant de la méthode de travail et de son amélioration :

  • Transmissions entre approvisionnements / équipes de jour / équipes de nuit. Ces personne ne se voient pas souvent, tu prends les contraintes de chacun pour améliorer. Quand les équipes de nuit ont mélangé les petites et les grosse soles d’Arcachon, que le pêcheur avait finalement mal trié, et que le transporteur avait rangé avec celles de La Turballe, tu t’assures que ça ne se reproduise pas. Promis y a pas de cas aussi alambiqué.

  • Formations aux équipes, pour amélioration des process. La production évolue très souvent, en fonction des arrivages, de la croissance des abonnés.

  • Suivi mensuel de chaque membre de l’équipe. Plus si besoin.

Hygiène et qualité

Eh oui, le poisson c’est un produit sensible, faut faire un peu gaffe. Ce n’est pas énorme dans la mesure où l’on ne découpe que très peu et l’on ne transforme pas (pas de cuisson, de préparations, etc..). Mais tu tiendras la barre, on a vite fait de laisser-aller sur ce sujet pas ultra prioritaire, sauf quand ça merde.

Respect du Plan de Maîtrise Sanitaire (hygiène du personnel, nettoyage des locaux, prises de températures, échantillons, …)
  • Rangement des produits, de la propreté du local. On est très exigeants là dessus. T’inquiètes on va te montrer ce qu’on attend. Mais pas question de voir des poissons en vrac, sans film, avec une tonne de glace dessus, ça les flingue.
  • Nos pêcheurs font attention à leurs pratiques, on les paie bien pour cela, pas question de saccager le produit ensuite. Sinon ça nous fera devenir tout rouges, comme les poissons abîmés, mais pour une autre raison.
  • Rangement du local. Entre jour et nuit, tu t’assures que tout le monde retrouve ses marques à son retour.
  • Rotation des tenues de production (fournies par un prestataire) et de l’entretien des machines (on a des prestataires pour cela, tu pourras en solliciter). On ne cherche pas un mécano, mais si t’es bricoleur on prend.
Améliorations des process.
  • amélioration des emballages : on a déjà bien optimisé la chose mais il y a encore du travail pour alléger, s’adapter aux tailles des produits,, intégrer de la durabilité (recyclage, consignes, on a plein de pistes,...).
  • amélioration des process : ajouter une table, changer les convoyeurs, installer une machine pour ensacher les coquillages, tu cherches à optimiser en permanence l’organisation, pour permettre à l’équipe de travaille dans les meilleurs conditions avec la croissance.
  • amélioration des outils informatiques : Turbot, notre back-office, est le plus beau des poissons. Mais il faut en permanence le faire grandir, il peut s’éssoufler quand tous les abonnés se jetter sur lui pour choisir leur Casier.
    Tu travailleras en mode projet avec l’équipe de développeurs et les autres lieutenants.
Autres
  • Tu participeras aux événements organisés par et pour Poiscaille (salons, apéros huîtres,..)
  • Tu pourras également embarquer avec nos pêcheurs pour partager leur quotidien et il s’en passe chez Poiscaille, des nouveaux projets, tu pourras ferrer de nouvelles opportunités sans contrainte.