Victor Coutin

Plongée - St Quay Portrieux

Victor, c'est exactement l’idée qu’on se fait du pêcheur idéal : une pêche ultra sélective, une très faible consommation de carburant et une qualité exceptionnelle.
Victor est installé depuis trois ans sur le port de Saint Quay Portrieux, après avoir été matelot sur de nombreux bateaux de la baie de Saint Brieuc ce qui lui a permis de voir et tester différentes pratiques de pêche.

Plongée dans le grand bain

Après avoir vu les dégâts provoqués par certaines techniques de pêche, Victor a choisi de pêcher coquilles saint Jacques et ormeaux uniquement en plongée en bouteille. Cette façon de faire lui permet de prélever à la main uniquement les spécimens recherchés en ayant un impact sur les fonds marins quasi nul.
La pêche de ses deux coquillages est extrêmement réglementée, seulement quelques bateaux ont la fameuse licence qui leur autorise cette pratique et des quotas et horaires de pêche contraignent l’activité des bateaux. Chez Poiscaille, nous sommes à fond pour la plongée et préfèrerions que dans les zones peu profondes, elle puisse remplacer la pêche à la drague !

Qualité plutôt que quantité

Pendant les mois d’hiver où la pêche à la coquille saint Jacques est ouverte, les quotas journaliers pour Victor et les autres plongeurs sont plus faibles que pour les bateaux qui pêchent à la drague. Grâce à la qualité et la taille supérieure de ses coquilles saint Jacques, Victor a de meilleurs prix de vente et chez Poiscaille nous jouons le jeu depuis le début !

Les écailles l'été

Dès la fermeture réglementaire des zones de pêche à la coquille à partir d'avril, Victor troque sa tenue de plongée pour sortir aux poissons avec son matelot. Il cale ses filets droits mis en pêche quelques heures avant de les virer afin de remonter les poissons vivants et vivaces. Au menu : des émissoles, des daurades royales et quelques bars.

Espèces : Coquilles Saint Jacques, Ormeaux, émissoles, daurades royales