William Thomas

Casier - Granville


William THOMAS est un pêcheur passionant. Il vous racontera aussi bien la pêche au homard que le roman de Jean Giono, l’Iris de Suse, dont son navire reprend le nom. Installé à Granville depuis une dizaine d’années après une carrière de skipper, il arpente de mars à novembre l’archipel des Minquiers à la recherche des précieux crustacés.

Le casier de précision

L’archipel des Minquiers est un immense dédale de sable et de roche dans lequel William pose environ 120 casiers par marée. Il s’agit de s’approcher au plus proche de la roche afin de piéger les homards cachés aux alentours. Un travail chirurgical quand il s’agit de gérer vent et courant pour passer entre deux cailloux à peine recouverts.

Qualité

William distribue ses captures rapidement après la pêche. Le stockage dans les viviers, de plein eau situés à Chausey, est évité au maximum afin de conserver la qualité des crustacés et d’assurer un remplissage optimal.

Durabilité

La pêche du homard au casier permet de remonter vivantes l’ensemble des prises. Les juvéniles ainsi que les femelles portant des œufs peuvent ainsi être remise à l’eau sans problème et la faible profondeur dans laquelle pratique William favorise un retour rapide dans les abris. De plus, la bonne santé des stocks de homard a amené un labellisation par le MSC en 2011, synonyme de la durabilité de l’exploitation des homards normands.

Espèces

Homard
Araignée
Techniques
Casier