Yann Charron

Casier, Palangre, Filet - Saint Philibert


Yann Charron est un vrai pêcheur 2.0. Un grand gars au look de surfer, des selfies parsemant son mur Facebook et une chaîne Youtube avec plusieurs dizaines de videos. Un baroudeur de la mer, accro au surf et à la pêche, qui vous raconte comment il a découvert les spots de surf islandais (qu'il ne pratique qu'en hiver) ou la fois où il a pêché un barracuda monstre de 25kg qui hantait la pointe du Souffleur en Guadeloupe, nageant jusqu'à la plage avec le poisson dans les bras !

Grande baraque pour techniques douces

Yann ne pratique que des techniques douces : casiers au printemps et en l'été, palangre à l'automne et filet calé pour quelques heures l'hiver. Toutes ses captures montent donc à bord vivantes et peuvent être remises à l'eau si elles ne font pas la taille.

Beau bateau, beau poisson

Son catamaran, la Dame de poisson, 10m90 et belle coque grise, lui permet d'avoir une surface de travail importante et d'apporter le plus grand soin à ses captures. Les poissons sont saignés rapidement et placés dans la glace, les lieus vidés après être montés à bord et les crustacés conservés en vivier jusqu'au retour à terre, dans son jardin. Il rejoint alors Janik qui prend le relais pour acheminer les captures à la criée de Lorient, ou au transporteur pour Poiscaille !

La qualité en 24 heures

Coup de chance pour vous, Yann pêche généralement très tôt le matin et rentre avant midi, impatient d'aller surfer les vagues de la pointe de Quiberon ! Il pousse même le vice, en cas de belles conditions, jusqu'à pêcher la nuit pour surfer le jour. Nous aurons donc régulièrement du poisson distribué le lendemain de la pêche, à peine plus de 24h après la sortie de l'eau.

Espèces

Bar
Lieu
Dorades
Homard
Tourteau
Techniques
Palangre
Filet
Casier