Radio Ponton #262 : En mai, fais ce qu'il te plaît.
Météo de la semaine
En mai, on ne fait pas ce qui nous plaît.
La semaine est restée très variable, le beau temps qu'on espérait n'a pas réussi à s'installer.
Dimanche et lundi ont permis de sortir, avec des pêches correctes côté Manche et Atlantique. Mais les jours fériés, pile au milieu de la semaine, ont limité notre potentiel pour récupérer les prises.
A partir de mardi, le vent s'est levé, les pêcheurs ont été contraints de faire demi tour dans plusieurs secteurs.
Dans le Sud, le vent a soufflé quasiment toute la semaine. C'est un début d'année bien mauvais pour les pêcheurs de Méditerranée. Les seiches sont absentes et les poissons ne font que des apparitions ponctuelles.
Les grandes marées ont favorisé les pêcheurs à la ligne, avec encore quelques bars en appétit en Bretagne Nord.
Casier de la semaine : Les poulpes prennent leurs quartiers en Bretagne
près les seiches qui continuent de se piéger dans les nasses d'Etienne Fossey, on a vu les poulpes débarquer en belles quantités.
C'est autour de la pointe Finistère qu'ils ont fait une belle apparition. Florian Violon et Erwan Brung étaient sur le coup.
Les poulpes ont accompagné raies et lottes qui sont encore bien présentes autour de la Bretagne.
L'anecedote de la semaine : Les brochets du Lac du Bourget débarquent
Pour la deuxième semaine d'affilée, on a retrouvé les brochets d'Olivier Parpillon dans les Casiers. C'est un nouveau pêcheur qui rejoint le réseau.
Il pêche le Lac du Bourget à la recherche des brochets, carpes et silures. On devrait poursuivre dans les prochaines semaines, pour un air de Savoie dans les commandes.
Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine : Pêcher dans les coins
Encore une semaine coupée par un coup de vent et de houle. Après un temps clément dimanche, dès lundi le vent et la houle du large attaquent les côtes atlantiques.
Un anticyclone, actuellement au Sud de l'Irlande, semble vouloir venir se positionner dans le Golfe de Gascogne en milieu de semaine, pour venir calmer le reste de la tempête.
Pays Basque, Hauts de France, Pyrénées Orientales, ce sont les pêcheurs des coins de l'Hexagone qui devraient nous remplir les Casiers.
Maquereaux et Homards au rendez-vous ?
Les maquereaux sont déjà signalés et attendus par de nombreux pêcheurs. Entre le Finistère et la Belgique, ils semblent faire leur apparition à la côte.
Ils se réveillent comme les homards, qui sont de plus en plus présents dans les pièges des pêcheurs Normands. On crois les pinces et les nageoires pour une semaine toute bleue !