Plongez dans l'univers de Victor avec sa méthode sélective et respectueuse de l'environnement.

Victor Coutin, pêcheur à Saint-Quay-Portrieux

Victor, c'est exactement l’idée qu’on se fait du pêcheur idéal : une pêche ultra-sélective, une très faible consommation de carburant et une qualité exceptionnelle.Victor est installé depuis trois ans sur le port de Saint Quay Portrieux, après avoir été matelot sur de nombreux bateaux de la baie de Saint Brieuc ce qui lui a permis de voir et tester différentes pratiques de pêche.

Plongée dans le grand bain

Après avoir vu les dégâts provoqués par certaines techniques de pêche, Victor a choisi de pêcher coquilles Saint-Jacques et ormeaux uniquement en plongée en bouteille. Cette façon de faire lui permet de prélever à la main uniquement les spécimens recherchés en ayant un impact sur les fonds marins quasi nul. La pêche de ces deux coquillages est extrêmement réglementée, seulement quelques bateaux ont la fameuse licence qui leur autorise cette pratique et des quotas et horaires de pêche contraignent l’activité des bateaux. Chez Poiscaille, nous sommes à fond pour la plongée et préférerions que dans les zones peu profondes, elle puisse remplacer la pêche à la drague !

Qualité plutôt que quantité

Pendant les mois d’hiver où la pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte, les quotas journaliers pour Victor et les autres plongeurs sont plus faibles que pour les bateaux qui pêchent à la drague. Grâce à la qualité et la taille supérieure de ses coquilles saint-Jacques, Victor a de meilleurs prix de vente et chez Poiscaille nous jouons le jeu depuis le début !

Les écailles l'été

Dès la fermeture réglementaire des zones de pêche à la coquille à partir d'avril, Victor troque sa tenue de plongée pour sortir aux poissons avec son matelot. Il cale ses filets droits mis en pêche quelques heures avant de les virer afin de remonter les poissons vivants et vivaces. Au menu : des émissoles, des daurades royales et quelques bars.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : coquilles saint-Jacques, ormeaux, émissoles, daurades royales

🎣 Techniques de pêche : Plongée

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 3

Je mange du poisson 100% français 🇫🇷

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, j'ai la garantie de manger du poisson pêché exclusivement en France par de petits patrons pêcheurs.

Petits bateaux, grands délices : notre engagement avec des navires pratiquant une pêche objectivement durable

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.