Anthony Guenec est un guide de pêche renomme et un des tout premiers pêcheurs du réseau Poiscaille.

Anthony Guenec, pêcheur à La Turballe

Anthony Guenec on l'a connu avant Poiscaille, par ses activités de guide de pêche récréative. On le voyait dans les magazines de pêche avec des bars énormes ou des poissons exotiques en Afrique records.

Et c'est un peu grâce à lui que Poiscaille a commencé à approvisionner les restaurants. Invité par un client à Paris, c'est en tant que pêcheur professionnel qu'il nous a recommandés auprès du chef qui souhaitait s'approvisionner avec ses produits.

Bars, Lieus jaunes et Thon rouge

Anthony pêche uniquement à la ligne et à la canne, à la recherche des lieus jaunes et des bars, au large de La Turballe. Il doit faire jusqu'à plusieurs heures de route, pour aller chercher les plus gros poissons, au large. Les journées peuvent donc être particulièrement longues.

Depuis quelques années, Anthony cible également les thons rouges, à la canne. Sur sa zone de pêche il ne croise que des gros poissons, de plus de 70kg. Les records frisent les 200kg, avec des monstres qui ont détruit les moulinets sans être aperçus.

Anthony attrape un ou deux poissons maximum par jour de mer. Il rentre assez souvent bredouille, après avoir attendu le poisson jusqu'au coucher du soleil. Les thons rouges de ligne capturés à bord de l'Onamission ont donc tout de la pêche durable.

Une qualité au dessus des autres

On ne sait pas tout à fait pourquoi mais les poissons d'Anthony ont une qualité un cran au-dessus de tous les pêcheurs de Poiscaille.Et il a gardé cette avance en se mettant à l'Ikejime qu'il pratique sur les lieus jaunes d'à peine 1kg comme sur les thons de 120kg.Le résultat est impressionnant : le poisson reste ferme, la chair transparente, on a même poussé le test sur plusieurs jours après la pêche, toujours aussi bon.

L'ikejime sur le lieu jaune, qui arrive souvent fatigué à la surface, on n'y croyait pas trop. Il faut en effet que les poissons soient bien vivants lorsque la technique est pratiquée. Anthony était aussi sceptique que nous, il a été aussi surpris que nous du résultat.

On vous laisse découvrir par vous même.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : bar, lieu jaune, thon rouge

🎣 Techniques de pêche : Palangre

Benjamin, matelot à bord de l'Onamission, pose les lignes au lever du soleil

Anthony appâte les hameçons, ce matin c'est seiche au menu

Un joli congre monte à bord

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 1

Je choisis des poissons, coquillages et crustacés pêchés en France

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, j'ai la garantie de déguster des produits de la mer issus de la petite pêche côtière française.

Soutenez la petite pêche côtière française, fini l’importation !

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.