Yannick, pêcheur de St Jean de Luz, hérite de la tradition familiale.

Yannick Nerou et Bixente Lecuona, pêcheurs à Saint-Jean-de-Luz

Yannick est, comme beaucoup de pêcheurs de St Jean de Luz, issu d’une famille de pêcheurs basques. C’est avec son oncle « Francky » qu’il va apprendre les différentes techniques à bord du Moutton II, bateau qu’il a repris à son compte maintenant et sur lequel il travaille avec Bixente depuis 2014.

Les saisons basques

Yannick et Bixente pêchent la plupart de l’année au filet et principalement au filet droit à grandes mailles. C’est un engin très sélectif puisqu’il est composé d’une seule nappe de filet avec des mailles suffisamment grandes pour laisser passer les spécimens trop petits. Avec ces filets, les deux compères vont d’abord cibler en début d’année le maigre, ce cousin du bar pouvant atteindre les 50 kilos. C’est un poisson emblématique de la côte basque, mais qui est imprévisible. Il faut aller tous les jours « à la mer » pour ne pas louper le passage. Le reste de l’année, Bixente et Yannick vont cibler la seiche ou encore la bonite au filet. Dans les périodes creuses, ils peuvent aussi rejoindre leurs collègues Matthieu Labonnote et Pascal Berrouet à la palangre à merlu. Enfin, au début de l’été, ils vont « au thon ». Ils traquent, à la traîne, le thon blanc ou thon germon. C’est de l’avis des pêcheurs de Saint Jean de Luz qui pratiquent cette pêche, un des meilleurs moments de l’année !

Ça se fume le poisson ?

Avec des poissons d’une qualité extra comme le maigre ou le thon germon de Yannick et Bixente dont les débarquements sont très aléatoires, chez Poiscaille, on a décidé d’en valoriser le maximum pour pouvoir toujours mieux rémunérer le travail des pêcheurs vertueux. On s’est donc lancé dans l’aventure de la fumaison aux côtés de Michel, parton du fumoir basque Onake, situé aussi à Saint Jean de Luz – circuit court oblige ! Grâce à cette association pêcheurs/fumeur, Poiscaille propose régulièrement à ses abonnés du maigre et du thon germon fumés, un véritable trésor basque bientôt aussi célèbre que le fameux piment d’Espelette !

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : maigre, bonite, seiche, merlu, thon germon, sar, daurade royale

🎣 Techniques de pêche : Filet

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 4

Je choisis la qualité origine France !

Poiscaille vous garantit des poissons, coquillages et crustacés pêchés en France par des petits patrons pêcheurs, pour une qualité exceptionnelle !

Optez pour la pêche éthique et responsable : respectons l'écosystème marin

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.