Conseils pour acheter durable cet été #1
Les bonnes adresses pour acheter en direct à la côte 🐟
Nombreux sont les matelots qui mettent le cap sur la côte cet été. Si vous êtes de ceux qui filent vent arrière vers l'Atlantique, la Manche ou la Méditerranée, on vous glisse quelques conseils pour acheter malin vos produits de la mer.
La carte interactive pour acheter local et durable en direct des pêcheurs
Manche, Atlantique, Méditerranée, on a écumé tous les ports pour ne vous garder que la crème de la crème. L'association Pleine Mer a recensé une bonne partie des pêcheurs du réseau Poiscaille sur cette carte interactive. Il ne vous reste plus qu'à cliquer dessus, naviguer, et vous abonner aux pêcheurs présents sur votre lieu de vacances. Vous serez prévenus en cas de vente directe.
Tour de France des espèces à consommer en Juillet sur la côte 😎
Cet été, on fait le plein d'iode. Pas question d'acheter au marché des produits pêchés à des centaines, voir des milliers de kilomètres. On vous propose donc un guide pour ne pas se mélanger les nageoires.
📍 Sud Est Attention à la dorade et au loup, les stocks méditerranéens se portent moins bien qu'en Atlantique. On s'oriente plutôt sur les moules de corde de Camargue. Élevées sur des cordes comme leur nom l'indique, elles sont en permanence immergées, et sont bien charnues grâce à une alimentation continue.
📍Sud Ouest Même si la sole est un des poissons les plus consommés sur les terrasses ensoleillées, c'est pas encore la pleine saison. Testez le maquereau espagnol et le chinchard. Des poissons faciles à cuisiner, délicieux, et qui ne font pas mal au porte-monnaie. Les thons pointent le bout de leur nageoire dans le Pays Basque, on garde un œil sur les débarques de thon Germon et de thon rouge pêchés à la ligne sur les étals.
📍Vendée Vigilance avec les petits poissons gras comme la sardine, même si elle est débarquée en Vendée, elle peut avoir été pêchée au chalut très loin de la côte. L'ouest est aussi très connu pour ses coquillages. Pêchées à pied dans la baie de Bourgneuf, on se régale avec les palourdes. En persillade à l'apéro, farcies ou dans les pâtes alle Vongole.
📍Bretagne & Normandie Le homard, pas que sur les tables étoilées ! Attention à bien l'acheter vivant. Une fois cuit, il vire au rouge et peut facilement être confondu avec du homard Canadien. Gare aux arnaques...On oublie les coquilles Saint-Jacques, celles que vous trouverez à la côte cet été viennent de très (très) loin. On patiente jusqu'au mois d'octobre, pour déguster des coquilles sans un grain de sable, pêchées en plongée.