De la mer à l'assiette 🐟 - L'araignée de mer 🦀

Et si tracer ce qu'on a dans l'assiette jusqu'à la zone exacte de pêche, le port de débarque, le nom du pêcheur, c'était possible ? Les abonnés aux Casiers de la mer nous remontent que c'est la raison pour laquelle ils nous suivent dans cette folle aventure. On vous dit tout sur l'araignée de mer retrouvée chez Poiscaille. Comment ça se passe en mer, mais aussi en cuisine. On espère que ça vous donnera envie de tester, toujours sans engagement 😉

L'araignée, on l'attrape comment ?

La plupart des araignées retrouvées par nos abonnés sont pêchées au filet trémail. Il s'agit d'un filet constitué de plusieurs nappes dont le maillage dépend de l'espèce ciblée. Par conséquent, les pêcheurs utilisant cette technique limitent les prises accessoires. Il arrive aussi que ces crabes à la chair fondante soient capturées au casier par les pêcheurs de homards.Certains pêcheurs-plongeurs du réseau, comme Tomy, s'y sont même mis en plongée l'an dernier !

Les araignées qu'on retrouve dans les Casiers Poiscaille, elles viennent d'où ?

La côte de Bretagne Nord est la plus réputée. Les araignées migrent du large vers la côte jusqu'au printemps. Avec l'eau qui se réchauffe elles grossissent vite et rentrent dans leur période de mue : d'avril à juin on peut retrouver les araignées molles, les fameuses "moussettes", fragiles mais un régal en cuisine. Quasiment tous les pêcheurs Bretons et Normands du réseau s'y sont essayés. Les spécialistes nous viennent de la baie de Saint-Malo, comme Gregory Lacombe. Sinon il y aussi Loïc Violon au Guilvinec, Frédéric Dubost à Cherbourg, Mickael Jouis à Lanildut, Franck Gueguen à Roscoff, Ronan Masson au Conquet, Jean Yves Morisse à Boulogne sur mer. Ça en fait du monde !

C'est l'un des produits de la "petite pêche" les plus mal rémunérés aux pêcheurs qui doivent s'efforcer de pêcher de très grosses quantités pour rentabiliser leurs sorties. En la payant jusqu'à 10 fois plus cher, Poiscaille a un impact immédiat sur leur rythme de travail.En plus d'améliorer le débouché pour les pêcheurs, c'est la qualité du produit qui compte : au lieu d'abîmer les araignées en les démaillant, les pêcheurs en prennent soin et elles arrivent vivantes, sans égratignures dans les commandes.

A table avec l'araignée inrratable 👨🏼‍🍳 

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

  • 2 araignée de 1 kilo
  • Gros sel et grains de poivre
  • Bouquet garni : thym, laurier, persil, vert de poireau, queues d'oignon, fanes de carottes, tout ce que vous trouverez !

ACCOMPAGNEMENT

  • Mayo maison

PRÉPARATION

Dans un grand faitout, salez généreusement l'eau froide (deux bonnes poignées de gros sel, histoire de retrouver l'eau de mer à 30g de sel par litre) et ajoutez une bonne pincée de poivre en grain et un généreux bouquet garni, ayez la main lourde !

Plongez les crustacés dans l'eau froide et faîtes chauffer.Comptez 10 minutes à partir de l'ébullition (ou plutôt 7-8 pour des bêtes de 700g) et retirez du feu.

Si possible, laissez refroidir tranquillement dans la marmite, les crabes s'imprègneront bien du bouillon.

Sortir et égoutter les bêtes quand l'eau est à température ambiante

Attaquez.

Ici on vous montre comment cuisiner vos carapaces avec le fumet, une sauce anti-gaspi 🦀

Dans les Casiers de la mer, ça se présente comment ?

Notre objectif numéro 1, c'est vous les livrer vivantes. Le problème est qu'elles sont très fragiles, elles ne supportent pas les longs voyages comme les homards ou tourteaux. On est donc très vigilants sur leur état avant expédition et à la qualité du voyage depuis la côte, qu'elles font en camion-vivier.

Cette semaine on les a groupé avec les tourteaux dans les Casiers de la mer, photo d'une de nos abonnées reçue il y a 2 jours.