Le love des abonnés Poiscaille, en octobre 💛
Notre top sélection, de vos commentaires des mois de septembre et octobre ! Ceux qui nous ont fait frétiller les nageoires. Merci pour vos messages de soutien, qui nous aident à avancer au quotidien. Cet article sera publié tous les mois pour faire briller d'autant plus d'avis 🤗
1- Une mission réussie 💪
"Bonjour,Je me suis désabonné de Poiscaille aujourd'hui, après plusieurs années à profiter de bons poissons.Je passe à un régime végétarien, et le bon poisson de chez vous était la dernière barrière à faire tomber (et une difficile...)Je voulais prendre un temps pour remercier et célébrer tout ce que Poiscaille m'a apporté 😊Et partager ça avec votre équipe!
J'ai appris à vider un poisson.J'ai appris à écailler un poisson.J'ai appris à préparer une sèche.J'ai mangé et cuisiné un grand nombre de recettes différentes 😋J'ai appris à honorer le produit en réutilisant les restes, en soupe ou en bouillon. (Hmm les barbes de saint jacques )J'ai découvert toute sortes de variétés de poisson (le mulet et la vieille, quel régal).J'ai appris comment est formé le squelette des poissons, avec des différences selon les variétés.J'ai pu contribuer, avec mon argent, a soutenir des petits pêcheurs.J'ai sympathisé avec les commerçants de mon point relais, avec qui je papote maintenant quand je vais faire mes courses.J'ai découvert la cuisson basse température.Je me suis régalé avec une salade d'algues originale.
Merci pour toutes ces expériences, grâce à votre travail et au temps que vous y consacrez, chez Poiscaille.
À un autre jour qui sait, quand il y aura des casiers 100% algues ? 🙄😉
Bonne journée! 😊"
2- Une matelote conquise 🧜♀️
"Hello les matelots !
Je suis Sandrine, une sirène du magasin La Vie Claire de Rillieux.Ce petit billet doux caché dans une bouteille lancée à la mer pour vous dire MERCI!OUI !Grâce à POISCAILLE, nous avons redécouvert le poisson !Exit les filets et vive les poissons entiers !Qu'ils sont beaux ces maquereaux avec leurs dessins sur le dos !Nous découvrons et adorons les mulets avec leurs petites têtes de requins !Nous dégustons régulièrement des moules Dé-Li-Cieu-Ses en variant les recettes !Non, les coques ne sont pas que des animaux de basse-cour !Nous nous sommes fait plaisir avec un Homard pour fêter une bonne nouvelle!Non , toutes les vieilles ne sont pas toutes ridées !!Nous épatons nos invités avec nos dorades magnifiques!Nous parlons à nos amis des poissons fumés...
Que de belles expériences !
Mais , oups! un couac dans le changement de nombre de casiers. J'en avais 2, je souhaitais passer à 1 et me voilà avec 3.Quand je m'en suis aperçu j'ai tout de suite appelé le service "SOS poiscaille", (Merci pour ce service qui répond même très tard!!) MAIS TROP TARD le poisson était déjà en route vers d'autres cieux : direction Rillieux, là où la mer est trop loin pour sentir les embruns...Cette semaine, nous nous retrouvons, donc, avec 3 kg de poissons et crustacés...Je pensais devoir en congeler une partie... mais non ! A quoi bon avoir du poisson frais si c'est pour le congeler !Alors, 2 ou 3 recettes différentes et Hop! nous "batch cookons" pour la semaine!
Avec un concassé de tomates au basilc du jardin, avec une sauce aux citrons jaune et vert, avec un peu de vin blanc, avec une mayo aux épices...OH mais j'ai plein d'idées !Mmmmm !! Nous allons nous régaler !!
Encore merci pour cette merveilleuse idée, qui nous permet de retrouver ce lien avec la mer ...et ses poissons! qui permet de cuisiner et de nous régaler..
Merci aussi à Radio ponton qui nous fait découvrir le monde de la pêche et qui nous fait sourire avec ses jeux de mots maritimes ...
C'est parfois contagieux me semble t il !
Bonne continuation et à bientôt... au prochain casier !
SandrineUne des sirènes de La Vie Claire Rillieux"
3 - La femme qui murmurait aux oreilles des couteaux 🥰
"Je suis allée chercher ma commande au Biocoop de Clermont-Ferrand jeudi dernier et ai invité un ami à venir partager vendredi midi les huîtres, tartines de nori (les algues, délicieuses revenues au beurre et posées sur du pain grillé) et le bar fumé. Il a été si conquis qu'il va s'inscrire à Poiscaille, je vous ai apporté un client!
Vendredi soir, je sors du frigo la botte de couteaux que j'avais enveloppée d'un sac en papier pour pas qu'ils aient trop froid. Je sors la botte, et voici qu'un couteau sort la tête et frétille juste à la hauteur de mon visage, bref il me dit bonjour, se tortille, tout gai d'être sorti du froid. (Par parenthèse, ça prouve que vos produits sont frais, une telle vivacité !).
Mais voilà que face à ce sympathique et vivace couteau, je me suis sentie très mal à l'aise à l'idée que j'allais le jeter, lui et ses potes, dans l'huile d'olive aillée qui frémissait. J'ai compris à ce moment là comment certains deviennent vegans : dur de tuer une bestiole qui vous a salué !
Mais je n'avais pas le choix: si je les mettais à la poubelle, ils allaient mourir de façon idiote, au frigo pareil, impossible de les remettre à la mer, donc mieux valait les manger. Ce que j'ai fait. D'autant plus que je me suis souvenue d'une plante que j'avais qui s'ouvrait quand je mettais du jazz ou Mozart et se fermait à l'écoute du rock. Une plante! Puis j'ai pensé aux pêcheurs que Poiscaille paye suffisamment pour qu'ils puissent vivre de leur boulot sans racler les fonds, avec des méthodes artisanales, sans prendre les espèces qui se raréfient à cause d'une trop forte demande (comme le cabillaud) et en faisant connaître des poissons méconnus et abondants.
Cruel dilemme : sacrifier quelques poissons, quelques coquillages pour faire vivre quelques pêcheurs ou l'inverse ?
Bouh... la vie est cruelle, mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que si le couteau m'a émue, c'est par son frétillement amical, que je n'ai jamais constaté avec des couteaux achetés en grande surface ou chez un gros poissonnier. Alors on ne les savoure plus de la même façon, on a envie, comme les indiens d'Amérique lorsqu'ils tuent un animal pour le manger, de lui dire "Désolée, frère, j'ai faim, mais j'ai conscience que je t'enlève la vie, aussi je te présente mes remerciements pour ce que tu me donnes et te jure que je ne chasserai pas au-delà de mes besoins." Rien que ça, ça contribuerait à la sauvegarde de la planète.
J'ai été un peu longue, mais j'avoue que la chose m'a troublée...
Bonne soirée,Françoise Simpère ❤️❤️❤️"
4- Une adepte des surprises 🎊
"Je tenais à vous remercier pour ma commande que je suis allée chercher hier:un casier surprise avec sole brune et rouget;filets maquereau fumés et ribs de thon.
Quelle découverte🥰‼️‼️. C'est vrai que ça évite le gaspillage,mais quel délice!!!. Seule ça aurait été impossible à manger. J'ai donc invité mon fils et sa famille. Nous étions 7 dont un petit bout de 18 mois,2 ado qui n'aiment pas le poisson. 20mn au four a 160°, sel, poivre, herbes de Provence et un filet d'huile d'olive. Un vrai délice,même les ados en ont repris plusieurs fois,mon petit bout en a mangé autant que les adultes. Mon fils,cuisinier de métier,réfléchit à toutes les possibilités de préparations (marinade pour bbq, basquaise...)si on peut en ravoir. Vraiment une délicieuse découverte pour nous tous. Merci de nous le proposer.
Les autres poissons au top,comme d'habitude.
Vous êtes une excellente adresse. Ma fille en Belgique, ayant goûté les moules et le poisson quand elle est venue,regrette que vous n'y livrez pas, elle serait devenue cliente.
Merci encore pour votre éthique, tout ce que vous faites,pour les pêcheurs,les poissons eux-mêmes et nous clients👏👏👍👍.
Au prochain casier dans 15 jours.Bonne soirée"
5- Nos prochains agents qualité 🪄
"Cette année nous sommes partis en vacances en Normandie : Ouistreham, les bords de mer jusqu'à Cherbourg, nous avons profité des marées et du beau temps, et des poissons achetés sur les marchés, et des coquillages chez les producteurs.
Et évidemment nous avions emporté notre glacière pour rapporter plein de poissons top fraîcheur et remplir le congélo, comme "avant".
Mais nous nous sommes rendus compte que notre poiscaille hebdomadaire est tellement frais et vaut bien la qualité et les prix que pratiquent les pêcheurs locaux.
Nous sommes trop contents d'être rentrés la glacière vide et de retrouver notre poiscaille vendredi prochain.
Et on dit un grand Merci à notre Poiscaille préféré.
Mon challenge de cette saison : savoir faire cuire tourteaux et bulots car si j'ai pris des cours (et je n'étais pas la seule matelote à l'Atelier des Chefs !) pour préparer le poisson, nos bébêtes à carapaces et coquilles sont loin d'être goûteuses, même en suivant vos recettes. Quel est le secret du bon bouillon et du parfait temps de cuisson ?"
6- Une Poiscailleuse généreuse 🌻
"Bonjour chers Poiscailleurs,
J’ai une requête :Il se peut que ci et là vous receviez une ou des demandes d’inscriptions se prévalant de moi ; c’est donc du parrainage ; mais moi je n’ai pas envie de recevoir ces 20 euros et je vous propose ceci :
N’auriez-vous pas une tirelire où engranger ces 20€ que vous proposez, afin de les utiliser en faveur de ces braves et courageux marins ? Pour les aider en cas de un coup dur ; pour un banquet de fin de saison de pêche afin qu’ils se rencontrent et échangent leurs expériences ; imaginez Dieppe rencontrant Marseille ! etc etc…Cette idée est à creuser, n’est-ce pas ? ; ensuite ce n’est qu’une question de confiance envers vous vous conservez les fonds que vous auriez distribués et vous engagez une action utile et philanthropique. Ce serait absolument dramatique si les pêcheurs côtiers disparaissaient.”
A vous lire prochainementBien cordialementBrigitte Brugère DupuyEn Isère et Dieppoise d’origine"
7- Une famille conquise 🍀
"Je suis allée chercher ma commande cet après-midi. En famille nous avons mangé les moules (avec des frites bien sur😉).
Ma fille qui vit en Belgique ainsi que son compagnon n'avait jamais mangé de moules aussi bonnes,et pourtant ils en mangent régulièrement moi j triche,j'avais testé pour mon premier casier.
Demain, c'est le bar avec le mulet. A 9, ça devrait être sympa. Commençant a connaître vos produits,je pense que tout le monde va être surpris et va se regaler. C'est vraiment un plaisir de commander le poisson frais chez vous. Entre la qualité des produits, le respect des ressources,un bon revenu pour les pêcheurs,des prix très corrects,un super sérieux quand comme moi,on n'est pas trop doué en informatique que demander de plus. Merci en tout cas de vous avoir connu,par hasard,certes,mais je suis trop contente.
A très vite pour un prochain casier.Prenez soin de vous et surtout merci pour tout"
8- Un souvenir d'enfance 🦋
"Au top ! Comme d’habitude !!! Je suis maintenant utilisateur de poiscaille depuis 4 mois et je ne pourrai pas revenir en arrière. Étant petit fils de marin pêcheur, j’ai été habitué depuis ma tendre enfance à manger du poisson ultra frais et quand j’ai reçu ma première commande Poiscaille, j’ai retrouvé le goût de l’enfance. Merci à vous pour le boulot incroyable que vous effectuez et bon vent !"
9- Des clients qui reviennent sur leur décision et qui ne sont pas déçus (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) 🕺
"Bonsoir,Je me souviens de vous avoir écrit récemment parce qu'avais été déçu d'une livraison.Comme toujours, en bon français exigeant, j'ai tendance à me plaindre quand il le faut, sans au contraire dire quand je suis satisfait. Quelque part, la satisfaction est "normale"...En ces temps perturbés, il faudrait sans doute apprendre à relativiser...En tout cas, nous venons (moi et ma femme) de vivre une expérience magnifique grâce à vous.En entrée, moules juste parfaites, saisies au beurre, ail et persil; suivies d'un homard de toute beauté, grillé au barbecue et assaisonné d'un beurre manié à la ciboulette.La simplicité qui ne peut fonctionner qu'avec des produits de très grande qualité.Bref, un régal.Merci, à vous et à vos pêcheurs qui respectent leur écosystème et nous permettent de profiter de produits de grande qualité.Ce soir, vous avez gagné sans doute gagné un client à vie. Merci à toute l'équipe Poiscaille.Frederic"
10- Une aventurière et curieuse à la quête de nouvelles espèces 🦀
"Par ici la bonne poiscaille!!! Je suis abonnée depuis peu mais je suis très contente d'avoir osé Poiscaille. Dans mon coin de Lorraine, j'en ai eu marre de la farandole marine qui boude ou des fameux saumons et cabillauds. Je passe sur les coquillages, c'était même pas la peine d'y penser!Là j'ai déjà reçu deux casiers et je suis vraiment contente!
Les poissons étaient beaux et très bons. Je ne connaissais pas la liche et n'avais jamais mangé de la saupe".