La boutique des fêtes est ouverte 🎉 par ici pour accéder aux précommandes !

Sillage d'un bateau de pêche en fin de journée

Radio Ponton #257 : Du jamais vu depuis 2013

 Météo de la semaine

On n'avait pas connu ça depuis 2013

Houle record de cinq mètres à Port La Nouvelle (Golfe du Lion), quasiment tous les pêcheurs à terre côté Atlantique, encore une semaine de tempête au menu. 
On a l'impression de vous raconter la même chose chaque semaine depuis octobre dernier. On a jeté un coup d'oeil dans le rétroviseur, lors des échanges avec les pêcheurs.
Il faut remonter à l'hiver 2012-2013 pour connaître pareil enchainement de tempêtes et de mauvais temps. L'année de nos premières livraisons, avec les proches, avant que le nom "Poiscaille" n'existe.
Heureusement aujourd'hui, le réseau est plus large. On a pu compter sur les plongeurs à la coquille Saint-Jacques, quelques pêche de raie dans la Manche et le retour des moules de Dunkerque.

Casier de la semaine : Atterrissage confirmé pour les seiches

On commence à voir passer les premières seiches côté Atlantique. Comme disent les pêcheurs, elles ont "atterri". En hiver, les seiches sont au large, dans les eaux plus profondes plus chaudes. Et quand l'eau se réchauffe, au printemps, elles se rapprochent de la côte, pour se nourrir des crabes et autres proies qui profitent du plancton de printemps.
Cette semaine, vous avez croisé celles de Bruno Guedon (Dieppe) et Charly Pasco (Vannes).
Cette année on vous en proposer une bonne proportion de seiches déjà nettoyées. Vous les trouverez en blancs, avec ou sans la peau. Bien plus pratique que la seiche entière, à vider à la maison. On s'est organisé à l'entrepôt pour vous faire le travail.
Pour réussir la cuisson de la seiche à la poêle, la clef c'est de la couper très fin ou de faire des petites entailles pour éviter qu'elle ne se courbe dans la poêle.

L'anecedote de la semaine : Les moules de Dunkerque de retour avec un mois d'avance

On a été soufflés cette semaine, quand Philippe Quinault nous a annoncé la reprise des moules, à Dunkerque. On avait annoncé la coupure fin janvier, pour une reprise en mai ou juin.
Mais avec un taux de chair déjà à 30%, ce qui est très bon, autant en profiter pour remplir les Casier.
D'après Philippe, cette avance dans la saison est la conséquence des pluies intenses qui ont touché le Nord de la France. Avec beaucoup d'eau douce et les apports terrestres, le plancton s'est fortement développé, et les moules en ont profité.
Un des rares points positif des inondations qui ont touché ce secteur.
Et on vous conseille de tester une recette qui marche toute seule, avec un passoire et une casserole d'eau. On vous explique tout ça dans  la vidéo de cuisson des moules à la vapeur.
Les seiches sont arrivées à la côte, les pêcheurs attendent le beau temps pour les retrouver

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : Une fenêtre dans le Sud-Ouest ?

La semaine prochaine sera à nouveau sous le signe de la tempête. Elle touchera la Bretagne lundi soir, mais affectera tout l'Atlantique et la Manche.
 
Avant qu'elle n'arrive, le temps semble favorable entre Bayonne et Lorient. On espère donc que les pêcheurs pourront faire de belles pêches avec les grands coefficients. 
On aimerait vous dire que c'est la dernière, on ne voit pas de grosse dépression pour la suite, mais difficile de prévoir aussi longtemps en avance.
 
On comptera sur les coquillages pour remplir les Casiers. Coquilles Saint-Jacques, moules, coques et palourdes seront de la partie.

L'espèce attendue : Dernière semaine pour les oursins des Glénan

La semaine prochaine sera la dernière semaine de pêche, elle ferme vendredi jusqu'à novembre prochain.
 
Pour les préparer, on vous glisse  la vidéo pour les ouvrir.