
đ» Radio Ponton #364 - Donnez votre avis sur l'Ă©volution de cette newsletter hebdo !
đ MĂ©tĂ©o de la semaine passĂ©e : mer ouverte et pĂȘche au beau fixe
Cette semaine, pas de gros grain à signaler cÎté météo : les conditions ont été bonnes pour la quasi-totalité du réseau.
RĂ©sultat : tout le monde â ou presque â a pu sortir en mer, et ça sâest ressenti dans les casiers. On a eu de la rĂ©gularitĂ©, de beaux volumes, et surtout pas mal de diversitĂ© dans les espĂšces.
Bref, une semaine comme on les aime : de quoi remplir les casiers sans avoir à croiser les doigts toutes les cinq minutes devant les bulletins météo.
đ Le Casier de la semaine : maquereau, maigre, thon⊠ça mord cet Ă©tĂ©
CĂŽtĂ© maquereau, Fabrice Leblond, depuis le port de Cherbourg, nous a rĂ©galĂ©s toute la semaine avec des arrivages trĂšs rĂ©guliers : environ 150 kg par jour. De quoi confirmer que le maquereau reste lâun des grands plaisirs simples de la saison.
Le maigre, lui aussi, Ă©tait bien prĂ©sent cette semaine, notamment grĂące Ă nos pĂȘcheurs de Charente-Maritime :
- Dylan Claveau, à Royan, avec environ 100 kg par jour
- Brice Boniton, à Royan également, entre 200 et 300 kg par jour
- Maxime Feniou, à Port-des-Barques, avec environ 200 kg par jour
Un joli retour pour ce poisson encore trop mĂ©connu, cousin du bar, mais souvent plus discret sur les Ă©tals. Sa chair est fine, gĂ©nĂ©reuse, et franchement parfaite pour les repas dâĂ©tĂ©. Bref, le maigre nâa peut-ĂȘtre pas le nom le plus vendeur, mais cĂŽtĂ© goĂ»t, il ne manque clairement pas dâĂ©paisseur.
Autre belle surprise de la semaine : 171 kg de thon rouge, pĂȘchĂ©s par Olivier Ranc, Ă Saint-Mandrier-sur-Mer.
Enfin, on a aussi pu proposer du homard toute la semaine, grĂące aux pĂȘcheurs du Cotentin et des Hauts-de-France, qui nous ont fait de beaux dĂ©parts :
- Jules Ătienne Mauger, Ă Cherbourg
- Gérard Thomine, à Cherbourg
- Teddy Grouet, Ă Cherbourg
- BenoĂźt Duval, Ă Boulogne-sur-Mer
Entre maquereau, maigre, thon germon, thon rouge et homard, on peut dire que la semaine avait clairement un petit goût de vacances. Et franchement, on ne va pas bouder notre plaisir : quand la mer est généreuse, les casiers le sont aussi.
đ L'anecdote de la semaine : Onake rallume la fumĂ©e blanche
Bonne nouvelle pour les amateurs de produits fumĂ©s : cette semaine, on a enfin pu remplir le fumoir dâOnake en matiĂšre premiĂšre.
Ăa faisait quelque temps que nous Ă©tions en rupture sur plusieurs fumaisons, notamment le maquereau fumĂ©, le mulet fumé et le germon fumĂ©.
Grùce aux beaux arrivages de la semaine, tout ce petit monde va pouvoir reprendre le chemin du fumoir. Autant vous dire que chez Onake, ça va bientÎt fumer pour de bon.
Résultat : dÚs la semaine prochaine, on devrait enfin pouvoir vous reproposer des produits fumés par Onake. Et franchement, vu comme ça nous avait manqué, on a déjà trÚs hùte de les retrouver dans les casiers et en boutique.
La grande loterie du mois Juillet est ouverte !Â

Pour toute commande boutique contenant au moins un crustacĂ© (les pinces ça compte aussi), vous dĂ©crocher automatiquement une chance d'ĂȘtre tirĂ© au sort.
Faire Ă©voluer Radio Ponton ?Â
On a besoin de votre avis !
Radio Ponton, câest un peu notre rendez-vous du dimanche : on dĂ©barque dans votre boĂźte mail, on papote produits de la mer, pĂȘche⊠et on repart en vous laissant avec une petite idĂ©e de ce qui se trouvera dans vos Casiers de la semaine suivante. Sauf que voilĂ : ça fait des annĂ©es quâon fait Ă peu prĂšs la mĂȘme recette, et on se dit que ce serait peutâĂȘtre le moment de lui offrir un petit coup de frais. Du coup, on a prĂ©parĂ© un mini sondage pour savoir ce que vous aimez, ce que vous zappez, et ce que vous aimeriez voir dĂ©barquer. Promis : câest rapide, pas de question piĂšge, et ça nous aide Ă©normĂ©ment Ă faire une newsletter qui vous donne encore plus envie de passer Ă table.Allez, on compte sur vous : 2â3 minutes de votre temps, et nous on vous prĂ©pare des dimanches encore meilleurs.Â
đ€ïž Les prĂ©visions mĂ©tĂ©o de la semaine Ă venir
Petite marée, grandes promesses
La semaine prochaine sâannonce plutĂŽt bien cĂŽtĂ© mĂ©tĂ©o : les conditions ont lâair favorables et beaucoup de pĂȘcheurs ont dĂ©jĂ prĂ©vu de repartir en mer.
Autre bonne nouvelle : les coefficients de marée seront plutÎt petits. Et qui dit petits coefficients dit souvent de belles opportunités sur les poissons plats et la raie. Comme quoi, parfois, quand les coefficients sont petits, les casiers voient grand.
CÎté espÚces attendues, on devrait donc retrouver pas mal de diversité :
- de la raie
- des poissons plats
- du maigre, encore bien présent
- du thon germon
- du lieu jaune
- du maquereau
- un peu de bar, mĂȘme si ce ne sera pas lâespĂšce principale de la semaine
- et le retour de lâaraignĂ©e cuite
Bref, si la mer tient ses promesses, les casiers de la semaine prochaine devraient encore sentir trĂšs bon lâĂ©tĂ©.

Pinces d'araignées à bord du Lokeya direction la cuisson avant de se retrouver sur poiscaille.fr !