Jean-Marie et Valérie Pédron, des passionnés d'algues et de plantes marines sauvages cueillies avec amour au Croisic.

Jean-Marie et Valérie Pédron, cueilleurs au Croisic

Dans les bassins depuis toujours

Aquariophilie, pisciculture, conchyliculture, Jean-Marie et Valérie ont dû élever ou essayer d'élever tout ce qui se trouve sous l'eau ! Finalement c'est aux végétaux qu'ils se consacrent aujourd'hui, dans leur saline de Saint-Goustan, en bord de mer.

Algues...

Dulse, laitue, nori, aonori, spaghettis,... en fonction des saisons Jean-Marie et Valérie arptentent les grèves aux alentours du Croisic à la recherche des jeunes algues encore toutes tendres. Les précieux végétaux sont ensuite bichonnés pour être parfaitement nettoyés puis conditionnés pour les chefs. Ils sont nombreux à se mettre aux algues depuis plusieurs années.

S'enchaînent alors diverses préparations : caviar d'algues, séchage, conserve, fleur de sel,etc... rien n'est perdu de la précieuse cueillette.

Et plantes sauvages

En bord de mer poussent de nombreuses plantes comestibles, depuis que l'on a rencontré Jean-Marie et Valérie on ne se balade plus en bord de mer l'estomac vide ! Aster, bette, nombril de vénus, pourpier, criste, oseille... la diversité est impressionnante, sans compter les fleurs qui viennent s'ajouter quelques semaines par an.

Si vous passez dans les secteur, n'hésitez pas à faire un détour par Saint-Goustan, des visites sont organisées dès les beaux jours.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : aster, bette, nombril de vénus, pourpier, criste, oseille

🎣 Techniques de pêche : Cueillette

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 1

Je choisis des poissons, coquillages et crustacés pêchés en France

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, j'ai la garantie de déguster des produits de la mer issus de la petite pêche côtière française.

Poiscaille soutient la pêche durable française

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Navires de moins de 12 mètres. Petite pêche côtière uniquement, le moins d’impact sur les écosystèmes.

Navires de moins de 12 mètres

Petite pêche côtière uniquement, le type de pêche qui a le moins d’impact sur les écosystèmes selon des critères objectifs.