Pâtes aux coquillages : palourdes, coques, tellines...
Anne est abonnée aux Casiers de la mer et nous propose sa recette toute simple de pâtes aux coquillages. La recette fonctionne avec n'importe quels coquillages comme les palourdes, les tellines ou les coques.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400g de spaghetti ou linguine
- 1kg à 1,5 kg de palourdes ou coques ou tellines
- 2 à 4 gousses d’ail
- 1 ou 2 petits piments oiseau (ou poivre)
- 1 verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- persil
- gros sel
- 1 pincée de safran (facultatif)
Préparation
Les coquillages Poiscaille arrivent toujours dessablés, ils ont passé au moins 48h dans des bassins de purification. Si jamais vous avez un doute avec vos coquillages, il vous suffit de les laisser quelques heures recouverts d'une eau salée (35g de sel par litre d'eau). Ils vont tout doucement cracher leur sable.
- Porter à ébullition une grande quantité d’eau. Saler très peu (voire pas du tout) l’eau des pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, faire rissoler l’ail coupé ou haché et le piment avec 1 c. à s. d'huile d'olive dans une grande sauteuse.
- Verser le vin et faire bouillir.
- Enlever le piment. Ajouter le safran (facultatif).
- Ajouter les coquillages et laisser cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que tous soient ouverts. Le temps de cuisson varie évidemment selon le type de coquillages.
- Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson. Les verser dans la sauteuse sur le feu en ajoutant de l’huile et éventuellement de l’eau de cuisson.
- Ajouter le persil haché et du poivre (si on n’a pas mis de piment) et bien mélanger.
- Servir et manger chaud.
Variante : avec des pâtes de riz, de la coriandre et de l’huile "neutre", on a une version sans gluten d’inspiration plus asiatique.
Merci à Anne pour cette recette (très) flexible !
Retrouvez les techniques pour conserver coques ou palourdes, juste ici 👇