Une recette originale pour réussir la cuisson des darnes à la poêle sans avoir à fariner.

Darnes de merlan à la poêle sans farine

Ingrédients

  • 1 merlan entier (400/450g environ)
  • Huile d'olive, de colza ou de tournesol
  • Aster (herbe marine)

Préparation

Commencer par trancher la tête et la queue du merlan. Trancher la tête en biais sous la nageoire, des deux côtés, pour gâcher le moins de chair possible. La technique est à retrouver en images sur la vidéo (0:25) ci dessous.

Faire fondre ensuite un mélange beurre/huile ou huile d'olive seule dans une poêle (prévoyez la assez grande pour que les darnes y tiennent en entier).

Sélectionner les plus grosses feuilles d'aster pour en tapisser la poêle. Déposer ensuite les darnes par dessus. Elles sont ainsi protégées par les feuilles durant la cuisson et n'accrocheront pas. Avec cette technique du "lit de feuilles", pas besoin de fariner.

Saisir sur la première face pendant une dizaine de minutes à feu moyen.

Avant de retourner les darnes, déposer des feuilles d'aster dessus - toujours les plus grosses pour bien recouvrir le merlan.

Retourner les darnes délicatement. Attention, la chair du merlan est fragile et risque de s'abîmer à être trop manipulée. Couvrir pour cuire les darnes à cœur, poursuivre à feu moyen pendant 1 à 2 minutes.

Vérifier la cuisson : piquer la pointe d'un couteau de biais dans une darne. Si le couteau s'enfonce aisément (comme dans une pomme de terre cuite), c'est que c'est bien cuit. Sinon, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus.

N'oubliez pas d'ajouter régulièrement des feuilles d'aster entre les darnes pour éviter qu'elles ne brûlent.

Pensez également à vérifier de temps en temps la cuisson des plus petites darnes qui cuiront plus vite que les plus grosses.Ne pas ajouter de sel, les herbes marines sont iodées.

Une fois cuites, couper le feu, garder le couvercle, et laisser cuire hors du feu 2 à 3 minutes. Déposer ensuite les darnes dans un plat, sur un lit de Sopalin. Couvrir de papier essuie-tout et éponger pour absorber l'excès de gras.

À table 🧑‍🍳

En vidéo, ça se passe par ici 👇

Bonne dégustation 🧑‍🍳