Brochettes de thon rouge
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 700 g de thon rouge Ikejime
- 3-4 oignons sauciers
- 1 grosse courgette jaune (ou deux petites)
- 1 citron jaune
- 4 cas d'huile de sésame
- 6 cas de sauce soja
- 4 cac de gingembre râpé (compter environ 5-6cm de gingembre)
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
Ustensiles
- un grand plat
- des pics à brochette
- une planche à découper
- un couteau de cuisine
- une rape
- une plancha ou un BBQ
Préparation
La marinade
- Mélanger dans un bol la fleur de sel, le poivre, 4 cuillères à soupe d'huile de sésame et autant de sauce soja.
- Presser le citron jaune entier, hacher le basilic grossièrement (pas trop finement) et râper le gingembre après avoir enlevé la peau au couteau.
- Ajouter le tout à la marinade et mélanger bien.
- Réserver.
Les brochettes
- Pour découper le thon, faire attention à effectuer la découpe dans le bon sens : découper de gros morceaux cubiques d'environ 3/4 cm de côté dans le sens perpendiculaires aux marbrures de la longe de thon pour que la viande ne s'émiette pas au moment d'enfiler les morceaux sur les brochettes.
- Faire de même avec les courgettes jaunes mais cette fois-ci avec des morceaux de 2-3cm maxi ! Sinon le thon va cuire plus vite que les courgettes.
- Eplucher les oignons sauciers et les couper en deux.
- Pour réaliser les brochettes : enfiler un morceau de thon en alternant avec les morceaux de courgettes et de demi oignons.
- Aligner vos brochettes dans un plat et arroser les généreusement de marinade. Garder un fond de marinade pour les arroser de nouveau juste avant la cuisson. Faire pénétrer le jus en faisant baigner toutes les faces dans la marinade. Réserver au réfrigérateur environ 1h.
- Arroser une dernière fois de marinade les brochettes. Faire cuire les brochettes 3 minutes de chaque côté sur une plancha déjà bien chaude et huilée (pour ceux qui optent pour l'option BBQ, on attend d'avoir des braises bien chaudes pour que le thon ne soit pas brûlé par les flammes). L'oignon doit caraméliser et la courgette roussir légèrement.
- À servir chaud, seul ou avec accompagnement.
Bon appétit capitaine !