Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

Pecheur denis a quais.

Radio Ponton #261 : On aperçoit le soleil

Météo de la semaine

Entre houle et mauvais temps, on aperçoit le soleil !

Sur la côte Atlantique, c'est une semaine qui a plutôt bien démarré : peu de vent et pas de houle. Une aubaine pour nos ligneurs qui ont pu saisir la fenêtre avant mercredi pour nous dégotter du bar. Puis le vent s'est levé, la houle aussi et tout le monde a été cloué au port. Quelques courageux : Erwan Brung, Xavier Menesguen et François Caradec, ont bravé le coup de vent pour aller pêcher dans des zones abritées du poulple, du bar et de la raie. Côté Med, bilan mitigé. La météo agitée n'étant pas favorable à de longues sorties en mer, ce sont les pêcheurs de lagunes qui ont eu le vent en poupe.  Victor Riscal Sebastien Azemard et Florian Rousse sont sortis sur l'étang de l'or en Camargue et nous ont capturé divers poissons de filet.  

Casier de la semaine : Open bar...

On ne peut pas revenir sur les Casiers de la semaine sans mentionner le bar, un de vos chouchous qui fait son grand retour dans les Casiers.
 
La saison est enfin lancée sous le 48e parallèle. Camaret, Morlaix, Fécamp, Boulogne et Cherbourg sont dans les starting blocks !
 
Et grâce aux nouvelles modalités de l'offre, on peut leur proposer un prix attractif les incitant à nous vendre leurs plus belles pièces. 

L'anecedote de la semaine : On n'en a pas marre du homard !

C'est reparti pour la saison du homard qui pointe le bout de ses antennes dans les pèges. Franck Guesguen et Etienne Fossey ont garni certains Casiers exceptionnels cette semaine. On leur envoie des bonnes ondes pour continuer ainsi jusqu'à la fin juin...

Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine

Les jours feriés : le casse-tête de fêtes

Poiscaille c'est flexible. Cette flexibilité elles nous est chère, car elle vous permet de décaler votre Casier quand vous le souhaitez. En revanche, ces deux premières semaines de mai rendent les besoins en approvisionnement très incertains. Tous les matins on découvre vos changements de la veille et on ajuste auprès des pêcheurs. Une gymnastique bien tendue pour nos acheteurs qui font le grand écart ! 
 
Le beau temps est annoncé à partir de mardi. Tout le réseau devrait être de sortie. Et en plus c'est grande marée, signe de bonnes pêches pour les ligneurs et les pêcheurs à pied.
 
On attend donc des poissons divers de filet, du bar et du lieu jaune de ligne, des moules et divers coquillages !

Et s'il pleut pendant les fériés ? On a le divertissement parfait !

Ils sont rares les films sur la pêche qui arrivent à combiner beauté des images, retranscription fidèle du quotidien des familles et espoir lucide.
 
C’est ce qu’arrive à faire Démailler, l’histoire de Thomas Le Gall, fidèle pêcheur Poiscaille.
 
Thomas s’est installé il y a quelques années, à Audierne, après avoir été juriste. Les forces qui l’ont poussé à se lancer dans ce pari, les inquiétudes de sa maman, le quotidien de ses collègues de mer, on découvre tout ça.
 
On s’est vite pris dans les mailles de ce beau documentaire, et on est bien heureux que la plateforme bretonne KUB le remette en libre accès. Ne traînez pas à le regarder, l’occasion pourrait ne plus se représenter. Voir le film