🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

houle en normandie radio ponton Poiscaille

Radio Ponton #263 : Gaga des gadidés

Météo de la semaine passée

Un coup de printemps, un coup d'hiver

Météo très favorable dimanche dernier : vent très faible et températures printanières. Avec les faibles coefficients, beaucoup de monde était de sortie.
Les pêches sont restées malheureusement un peu en retrait, seuls les poulpes ont répondu présents, notamment dans les nasses de  Loic et  Florian Violon.
Dès lundi, c'est l'hiver qui a fait son retour, avec un coup de vent qui a bloqué beaucoup de navires au port jusqu'à jeudi.
C'est alors quelques zones bien spécifiques, épargnées de la tempête, qui ont sauvé la partie poisson des Casiers. Trois se sont démarquées : le Pays Basque, le Bassin d'Arcachon et le Delta du Rhône.
Ce n'était pas encore le grand beau printanier, mais ça s'est amélioré ! 

Le Casier de la semaine : Gaga des gadidés

Les gadidés sont une famille de poisson, dont la star est le cabillaud. Sur nos côtes, le cabillaud n'est quasiment plus présent, surpêche et réchauffement l'ont poussé vers le Nord de l'Europe.
Mais les merlans, merlus et lieu jaune sont les alternatives, toutes à portée des pêcheurs côtiers. On a retrouvé ces trois espèces la semaine passée, elles faisaient de timides apparitions depuis la fin mars.
Pour les merlans, c'est Paul Rigole, qui s'est chargé de les ferrer au large du Croisic. Florian Ansel a lui fait de belles pêches de merlu, dans le Pays Basque. Enfin pour le lieu jaune, on a retrouvé avec plaisir les Finistériens  Brendan Galvin Ondine et Jean-Denis le Pape ou le Normand  Fabrice Leblond.
 
On vous rappelle la vidéo pour préparer  les petits merlans frits à la poêle,  ou encore celle pour l e lieu jaune à basse température.

L'anecedote de la semaine : Un seul bleu sur les deux prévus

 On vous annonçait maquereaux et homards pour cette semaine, seuls les seconds ont répondu présents.  Les Normands ont tenté le maquereau, sur plusieurs zones, avec de belles bredouilles à la clef.
Par contre, pour les homards, ça se réveille bien du côté du Cotentin, notamment pour Etienne Fossey et Baptiste André. Avec la nouvelle formule, on a pu en glisser de belles quantités.

Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine

Coup de vent ou pas coup de vent ? 

 Pour la semaine prochaine, tous les sites de météo ne sont pas d'accord. Certains prévoient un gros coup de vent dès mardi soir. D'autres non, et annoncent un beau temps sur quasiment toute la semaine, pour la Manche et l'Atlantique.
Côté Méditerranée, les prévisions sont plus homogènes : beau temps jusqu'à lundi,  mais le vent se lève à partir de mardi.
Avec les coefficients faibles à moyens côté Atlantique, tout le monde prévoit de sortir. Fileyeurs, ligneurs, caseyeurs, on espère voir beaucoup de navires en mer.

 Filets et lignes en tête

Entre contraintes logistiques de la Pentecôte et petits coefficients, les fileyeurs vont assurer une grosse partie des Casiers en début de semaine. L'aile de raie devrait dominer.
 
À partir de mardi soir, on espère trouver les poissons de ligne ; merlu, merlan et lieu jaune à nouveau. Côté bar, les échos sont moins enthousiastes, mais on devrait les retrouver en petite quantité toute la semaine. Et les maquereaux pourraient faire une entrée fracassante au bout des hameçons, ils ne font jamais les choses à moitié nos p'tits bleus !