Breandán, la jeunesse fougueuse de la mer celtique, vous livre ses trésors marins capturés avec passion.

Breandán Galvin, pêcheur à Lanildut

Cela fait longtemps qu'on connaît Breandán, irlandais d'origine, breton d'adoption dans le Finistère. Malheureusement, sur les côtes sauvages et reculées de Lanildut, pas de transporteurs à l'horizon pour ramasser son poisson et nous l'acheminer pour le proposer dans les Casiers de la mer. On était frustrés. Alors c'est directement par la Poiscaille Mobile, chauffée par Florian qui sillonne les routes du Finistère, que l'on a officiellement pu intégrer Breándan au réseau !

La jeunesse à la barre

À 35 ans, Breandán représente la jeunesse de la Petite Pêche. En mer depuis toujours, il a travaillé sur de nombreux navires : palangrier, chalutier, dragueur, fileyeur, caseyeur… Tous les engins possibles en réalité ! Passionné par la pêche depuis son enfance, il était toujours prêt à faire quelques lancers avec sa canne après une marée au large. Naturellement, en 2016 il a sauté le pas et a prit son navire pour travailler l’hameçon à sa façon.

La pêche toute l'année

À Lanildut, parmi les goémoniers se détache une petite coque blanche au liseré vert de 7 mètres baptisée "Solas". Breandán souhaite pêcher dessus toute l’année. Il connaît par cœur les différentes périodes de frais pour savoir quelles espèces cibler et lesquelles éviter en fonction de la saison, un choix de sa part pour contribuer à la préservation des ressources.

La saison commence au printemps avec la pêche à la ligne du lieu jaune sur des épaves et des récifs rocheux. À l'automne et durant l’hiver, filets et palangres prennent la place des cannes à bord. L’idée est de capturer des rougets en laissant un filet quelques heures à l’eau de bon matin. Grâce aux palangres, il espère capturer des dorades grises, mais aussi des congres, pagres, turbots, barbues ou lieus jaunes.

Les poissons chouchoutés

Une fois à bord, c'est l’heure de la mise en beauté pour les prises. Breandán attache une grande importance à la qualité de leur poisson. Ils sont immédiatement abattus par IKEJIME, saignés, vidés puis glacés. Vous pouvez donc attendre quelques jours avant de cuisiner leurs lieus jaunes pour profiter pleinement des arômes des ces lingots à écailles.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : lieu jaune, rouget barbet, dorade grise, pagre, turbot, barbue, congre

🎣 Techniques de pêche : Ligne, filet

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

Petits bateaux, grands délices : notre engagement avec des navires pratiquant une pêche objectivement durable

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.