Radio Ponton #268 : Les thonthons flingueurs
Météo de la semaine passée
Vent du Nord, pêcheurs au port
La météo s'est améliorée d'un petit cran, à nouveau cette semaine. On est loin d'avoir plongé dans le grand beau, mais les pêcheurs ont pu sortir un peu plus facilement. Les pêches sont restées globalement maigre, le vent du Nord a soufflé en continu, ce qui est rarement bon pour le poisson. Heureusement qu'une excellente nouvelle est arrivée du Pays Basque, certains jours on craignait de ramer à remplir les Casiers.
Signe de l'été qui pousse derrière, certains ont même du faire demi-tour face aux orages. C'est le cas de Loïc Boniton (La Rochelle) ou Fred Fournier (Boulogne-sur-mer).
Plusieurs pêcheurs du réseau ont carrément pris quelques jours de repos, avant d'attaquer l'été. On a rarement connu ça, les pêcheurs sont habituellement au taquet dès le mois d'avril.
Le Casier de la semaine : Les thonthons flingueurs
On était sceptiques, la semaine dernière, quand les premiers pêcheurs Basques nous disaient "armer pour le thon". On voyait une météo chaotique et des températures fraîches, la recette idéale pour une bredouille. On a donc préféré ne pas vous en parler. Alors quand on a reçu le message de Florian Ansel, avec 800kg de thon germon dans le bateau, on a sauté de joie !
Les thons germons ont fait leur entrée par le Sud, ils sont arrivés au large de Bilbao, à portée des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz. On les a donc croisés dans les choix de Casiers de mardi et mercredi soir.
L'anecdote de la semaine : Les thons tropicaux toujours en couple ?
Au milieu des thons germons, on a croisé quelques thons patudo cette semaine. Également appelé "thon obèse", c'est une espèce dont on entend plutôt parler en zone tropicale. Sa pêche a lieu essentiellement dans l'Océan Pacifique et l'Océan Indien. Mais les thons patudo sont aussi présents en Atlantique, et nos côtes sont à la limite Nord de sa zone de prédilection.
Fait surprenant, les pêcheurs les capturent toujours par paire. Ils supposent que les thons obèses se déplacent toujours en couple, dans le sillage des bancs de thon germon.
Avec ses nageoires latérales immenses, le thon germon est reconnaissable au premier coup d'oeil.
Nouveauté - les Accras débarquent
Pile pour les apéros de l'été
Les accras, c'est notre piste idéale pour valoriser les chutes de poisson et les parties trop garnies en arrêtes.
On commence les premières productions avec des mulets, pour se faire la main. Mais on espère bientôt pouvoir les décliner avec du congre et d'autres espèces. Nos essais ont donné d'excellents résultats, sans aucune arrête !
Premières livraisons la semaine prochaine
Attention, les premiers lots mis en ligne la semaine dernière sont partis en un clin d'oeil, on vous conseille de réserver dès maintenant pour la semaine prochaine.
Avec notre recette de sauce légère pour les accompagner.
Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine
Trois jours d'accalmie nationale ?
On dirait que la météo semble enfin partir sur la pente estivale. Trois, voire quatre jours de beau temps au menu entre dimanche et mercredi prochain, quasiment sur tout le pays. On n'avait pas vu ça depuis un bout de temps.
On reste un peu fébriles, un petit coup de vent d'Ouest, avec de la houle, semble prévu par certains sites de prévisions. Mais le global est bien meilleur que depuis les dernières semaines.
Avec des coefficients de marée autour de 80, les pêcheurs à la ligne devraient être les premiers en mer, pour ferrer leurs proies favorites.
Deuxième tour de thon germon
La star de la semaine, ça sera incontestablement le thon germon. On les attend de pied ferme, pour en profiter un maximum et garnir une grande quantité de casiers de la semaine à venir. Les pêcheurs du Pays Basque sont en ordre de pêche pour assurer ce remplissage.
Les homards sont encore bien présents, mais la coupure estivale se rapproche à grand pas. Si vous êtes fan, ne traînez pas.