Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

parc a huîtres en normandie , Poiscaille

Radio Ponton #255 : Le printemps et les belles pêches arrivent

Météo de la semaine

Au mois de Mars fait ce qui te plaît ? 

On a visé juste dans les prévisions de la semaine dernière. Une des plus belles semaines depuis le début de l'année vient de s'écouler. Tous les voyants étaient au vert : pas trop de vent, pas trop de houle, même du soleil et ce, sur toutes les côtes de France. 
 
Certains d'entre vous ont même reçu notre mail "belles pêches" pour saisir l'occasion et avancer leur prochain Casier. Grand succès d'ailleurs, alors on renouvellera l'expérience.

Casier de la semaine : Devant vos yeux ébahis : les merlans frits !

C'est Paul Rigole, un petit nouveau du réseau, qui ouvre la danse avec 160kg de merlan. La saison est lancée, et nous on se réjouit car vous l'aimez bien notre merlan. Super durable, il a de quoi faire rougir le merlan bleu, souvent pêché au chalut et transformé en surimi... c'est d'actualité ! On ne le sait pas, mais il est de la même famille que le lieu et le cabillaud, avis aux amateurs, c'est l'alternative n°1 à l'importation d'un des poissons les plus consommés de France. Frit il est délicieux, mais l'avez-vous testé poché au beurre ?
 
La seiche pointe également le bout de ses tentacules en Atlantique et en Manche, dans les casiers de  Bruno Guedon à Dieppe et au filet chez Charly Pasco à Lorient ou Christopher Potier à Port-du-Bec.  On est d'ailleurs en train de se remonter les manches pour vous la mettre directement en blancs dans les Casiers, la préparation étant parfois périlleuse...
 
Pas mal de dorades grises dans les Casiers Poiscaille la semaine dernière.  William Macke; Erwan Brung et  Thierry Calarnou en sont les rois !
 
Pour finir, les mortes eaux nous ont permis de faire le plein de poissons plats : plie, flet, sole, raie. Les faibles courants ont aidé Gary Lefevre à Saint-Vaast, Julien Desgruiller et Fabrice Pellae à Loctudy et Eddy Ducarne à Fécamp à poser leurs filets dans des endroits d'habitude inaccessibles. 

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : Non au mois de Mars, tu ne fais pas tout ce qu'il te plaît !

La houle faisant son retour, on a de très grandes incertitudes sur les arrivages de merlans. Ils ont la fâcheuse tendance à rendre leur pêche impossible dans ces conditions.
Les vents tournants vont rendre la pêche assez imprévisible. Ça sera une semaine Poiscaille comme on les aime : difficiles mais parfois surprenantes. 
 
En cas de Casiers peu divers, on vous recommande de tester le traiteur Poiscaille, qui sera proposé dans les Casiers de la semaine prochaine avec de toutes nouvelles recettes 100% durables.

L'espèce attendue

Huîtres, coquilles Saint-Jacques de plongée, mulet congre. Mais on espère aussi voir thon rouge, merlu, dorades, maquereaux, poulpe et bar. On croise les doigts et on envoie plein de bonnes ondes !