William Macke, pêcheur à Guissény
Plusieurs carrières à son actif
Il s’est installé en 2019 après une vie déjà bien remplie. Diplômé d’un Master en Exploitations des Ressources Vivantes Côtières de l’Université de Caen, il a été par ordre chronologique, pisciculteur au Québec, pêcheur côtier en Nouvelle-Calédonie, enseignant au lycée maritime d’Etel, poissonnier en grande distribution et technicien aquacole pour la Fédération de Pêche du Finistère. William est un passionné de pêche depuis sa tendre enfance et a beaucoup navigué en mer d’Iroise comme plaisancier avant de se lancer dans le grand bain.
L’hameçon comme religion
A bord de son bateau de 8 mètres, le Pen Ar Fish (référence à Penn Ar Bed qui veut dire Finistère en breton), William travaille seul et uniquement à l’hameçon. Cette technique permet d’être ultra sélectif et de remettre à l’eau vivants les spécimens qu’il ne souhaite pas mettre en vente. Il varie les « spots » de pêche et les espèces toute l’année. Pagres, lieus jaunes, dorade grises, daurades royales, vieilles… Une diversité de poissons qui permet de ne pas trop « tirer » sur un stock parfois fragile. À la canne, William traque aussi les céphalopodes – seiches et calamars – pour le plus grand plaisir des abonnés Poiscaille.
Qualité extra
William attache une importance immense à la qualité de ses prises. Dès leur arrivée à bord, elles sont traitées avec le plus soin afin qu’elles arrivent magnifiques dans les cuisines des abonnés.Sa devise pourrait être aussi celle de Poiscaille : « pêcher moins mais pêcher mieux ! »
🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : lieu jaune, dorade grise, daurade royale, pagre, maquereau, vieille, grondin, seiche, calamar
🎣 Techniques de pêche : Ligne