Radio Ponton #264 : Ça penche du côté du beau
Météo de la semaine passée
Ça penche du côté du beau, en gardant un peu de vent
La semaine dernière, on ne savait pas trop comment le temps allait s'orienter.
Il a plutôt bien tourné, sans pour autant plonger dans le grand beau estival qu'on espérait.
Mais les poissons ont fait de belles entrées dans les Casiers. Ligneurs, fileyeurs, caseyeurs, beaucoup de bateau ont réussi à sortir, à la faveur de fenêtres météo de deux à trois jours. Les bonnes surprises sont arrivées de la Méditerranée, où Gérard Carrodano, Sébastien Mortier et Sylvain Inghilleri ont ferré de jolis thons rouges avant d'être bloqués à terre par le vent.
Le Casier de la semaine
Les lieus jaunes au bout des hameçons
Depuis maintenant plusieurs mois, les pêcheurs de Bretagne et de Normandie évoquent tous la situation du lieu jaune. Le stock est évalué en mauvais état par les scientifiques, les quotas de pêche ont ainsi été drastiquement réduits. Les navires côtiers, qui comptent sur le lieu jaune pour assurer leur rentabilité, sont les premiers pénalisés. Beaucoup se retrouvent avec des autorisations de pêche très faibles pour l'année 2024.
Alors quand Brendan Galvin ou Ondine et Jean-Denis le Pape nous ont appelé cette semaine avec des bonnes nouvelles, on a pris tout ce qu'on pouvait.
L'anecedote de la semaine
Quand les lieus jaunes sont pêchés à Ouessant, ils reviennent par bateau, dans un container isolé. Mardi dernier, Florian, notre collecteur situé à Brest s'est retrouvé bien coincé : le container était inaccessible . Pour récupérer le poisson, il a fait le tour du port et demandé de l'aide au cirque, installé à côté. Il a ainsi pu emprunter leurs chariots élévateurs, pour libérer nos lieus jaunes de Ouessant.
Du poisson sauvé par les équipes d'un cirque, on n'avait jamais fait ça !