Le Casier de la mer, un repas pour 2-3 personnes
Un Casier de la mer, c'est l'équivalent d'un repas pour 2 à 3 personnes en poisson, coquillages et/ou crustacés. Chez nous, on mesure ça en vous donnant des équivalents de 1kg de poisson entier.
"Mais le poisson "entier", ça fait référence à quoi ?
On fait un repas pour combien de personnes avec ça ?
Et ça fait quoi en poids de coquillages ?"
On vous explique tout !
Un Casier de la mer, c'est quoi exactement ?
Avec les Casiers Poiscaille, vous aurez le choix entre 5 à 30 combinaisons de produits différents, selon la pêche du jour.
Vous choisissez la veille (ou l'avant-veille) de la récupération, entre 19h et 23h, directement sur votre espace abonné Poiscaille.
Les Casiers sont composés de :
- soit 1 kilo de poisson entier
- soit de 2 kilos de coquillages
- soit 1,5 kilo de crustacés
- ou des mix poisson-coquillages ; poisson-crustacés ; coquillages-crustacés
Lorsque le poisson est vidé ou découpé, ce qui représente 95% des cas chez Poiscaille, le poids baisse. Voici les équivalences :
Lorsque le poisson est découpé en"pavé", le contenu de votre Casier pèse 500g car on considère une perte de 50% lorsqu'on découpe les parties non comestibles : la tête, la queue, les viscères, toutes les arrêtes (dont la grosse arrête centrale).
🐟 Poisson entier / Poisson vidé 🐟
Chez Poiscaille, on parle de poisson entier lorsqu'il n'est pas vidé. Aujourd'hui ça représente à peine 5% de notre pêche. Si vous voyez le mot "entier" dans l'intitulé de votre combinaison lors du choix de Casier, attention il s'agit de poisson non vidé.
Quelques exemples de Casiers au hasard...
2 kg de Coquilles Saint-Jacques de plongée
En pleine saison de la coquille Saint-Jacques, pêchée en plongée, c'est une alternative idéale à la drague pour protéger les fonds marins. Les coquilles sont ramassées une à une dans la Baie de Saint Malo et de Saint-Brieuc ne contiennent pas de grains de sable : pas besoin de les rincer ! Compter 5 à 8 coquilles par kg.
900g de dorades grises vidées
Les dorades étaient mordeuses sur les hameçons ! Sorties de l'eau vivantes, saignées et glacées directement à bord on ne connait pas plus beau. Pour les découvrir, on les conseille d'abord à basse température pour apprécier la tendresse de la chair sans en perdre aucune miette, sinon crue ou en ceviche après une congélation préalable de 48h pour les plus connaisseurs.
Araignée de mer de 1,5kg
Probablement le meilleur crustacé mais tellement fragile ! Les pêcheurs les chouchoutent pour qu'elles arrivent le plus en forme possible. À cuire assez rapidement une fois déballée voire directement à réception si elle arrive très engourdie.