Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

  Pêcheur en mer avec couché de soleil.

Radio Ponton #265 : Avalanche de maquereaux

Météo de la semaine passée

Mais ça se termine quand l'hiver ?

La semaine dernière, on était dans l'incertitude sur la météo, quand on écrivait ce mail. Et malheureusement, la houle et le vent ont penché du mauvais côté. Une houle de fond, normalement bénéfique pour la pêche, mais elle a été accompagnée d'un vent soutenu, du Nord ou de l'Ouest. Les deux ingrédients parfaits pour empêcher de nombreuses sorties.
Heureusement, de bonnes pêches de merlu, en appétit dans le Pays Basque ont mis un peu de beurre dans la tornade. Guillaume Chausse, Florian Ansel, Olivier Bourret et Nicolas Ribault ont bien pêché, à l'abri de ce mauvais temps.
La Méditerranée nous a aussi bien aidé, avec également du merlu, plusieurs thons rouges et quelques sérioles remontés au bout des lignes.

Le Casier de la semaine : Avalanche de maquereau

Ça fait quasiment un mois que les pêcheurs sentent les maquereaux, ils les attendent avec impatience. Et ils se laissaient désirer, chaque essai sur leurs zones habituelles ne donnait que des bredouilles. Cette semaine ils ont fait une entrée fracassante au bout des hameçons de  Fabrice Leblond, autour de Saint-Vaast-La-Hougue. Quand les maquereaux mordent, l'enjeu est d'en profiter au plus vite, ils peuvent perdre l'appétit d'un moment à l'autre. En une poignée d'heures, Fabrice a rempli l'arrière du bateau et rangé les poissons sur le chemin du retour.

L'anecedote de la semaine : Hameçon 1 - Doigt 0

Dans la folie de l'appétit des maquereaux, Fabrice Leblond n'a pu éviter la blessure assez classique des pêcheurs à la ligne. Pour pêcher les maquereaux, on utilise une ligne appelée "mitraillette", un enchaînement de 4 à 8 hameçons, garnis d'une plume. Cette ligne permet de remonter plusieurs maquereaux d'un coup.
Et malheureusement, Fabrice a vu l'un des hameçons de sa mitraillette se planter directement dans le doigt. Plus de peur que de mal : un petit passage à l'hôpital pour le retirer en toute sécurité et Fabrice peut repartir en mer avec une petite cicatrice.
 

Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine

L'été en pente très douce

Chaque semaine, on a le sentiment de renouveler la même discussion avec les pêcheurs. Alors, c'est pour la semaine prochaine le beau temps ? En début de semaine, on se dit que oui, c'est bon, ça tourne au beau. Et puis la semaine avance, et les prévisions se dégradent. Globalement, la semaine prochaine semble mieux que les passées. Mais on n'est pas encore à la semaine complète sous le soleil. Personne n'ose donc affirmer de nombreuses sorties, ou mieux de belles pêches. Mais on sent quand même une amélioration, on y croit ! 

Deux semaines de coupure Méditerranéenne pour le thon rouge

Chaque année, un moment en juin, la pêche du thon rouge connaît une pause nette. Pendant deux semaines, ils sont aux abonnés absents. Les pêcheurs supposent qu'ils migrent au large, dans les zones profondes. Difficile à chaque fois d'anticiper cet arrêt de pêche. Mais Sylvain Inghilleri nous a prévenus la semaine dernière, il a constaté l'arrêt de la pêche dès mercredi. On compte sur les merlus, les maigres et autres merlans pour prendre le relais.