Radio Ponton #266 : Le vent ne lâche pas la barre
Météo de la semaine passée
Pêcheurs de retour en mer, les poissons aux abonnés absents
Comme on l'espérait, les conditions météo ont permis à de nombreux pêcheurs de reprendre la mer. C'est côté Atlantique que la reprise était la plus marquée, grâce à un vent qui est resté relativement modéré par rapport aux semaines passées.
On a donc retrouvé la diversité des prises que l'on espère depuis plusieurs semaines.
Cependant les résultats étaient globalement mauvais, avec des prises faibles pour quasiment tous les pêcheurs. Quelques caisses chacun, rarement plus.
Entre l'abondance d'eau douce, qui pourrait éloigner les poissons de la côte, ou le vent du Nord toute la semaine, qui n'est pas un vent favorable à la pêche, les hypothèses vont bon train.
Le Casier de la semaine : Arcachon fête les dorades
Les pêcheurs du Bassin d'Arcachon ont été les mieux lotis cette semaine. Ils ont en effet connu des pêches stables, quasiment toute la semaine. Marbrées, royales, grises, chaque jour on a croisé les prises arcachonaises dans les Casiers, on n'avait pas vu ça depuis le début de l'année.
Paul Laroque et Antony Pautonnier étaient à la manoeuvre pour poser leurs filets au moment de l'étale, quand le courant s'inverse. Avec des filets posés à peine une heure, la qualité des poissons est quasiment au niveau de ceux pêchés à la ligne.
L'anecedote de la semaine : Réveil lieu jaune
On était enthousiastes à l'idée de retrouver les lieu jaunes de ligne de Breandan Galvin à nouveau cette semaine. Tout semblait vouloir bien se dérouler côté météo et appétit des poissons.
Mais après une belle pêche, Breandan est obligé de rentrer au ralenti.
Pour éviter la panne sèche, il réduit sa vitesse, et rentre tard dans la nuit au port. Après avoir préparé le poisson, il le met dans sa chambre froide et file se coucher.
Quelques heures plus tard, au petit matin, Florian, notre collecteur du Finistère, passe pour récupérer les poissons. Mais le frigo est fermé à double tour, ivre de fatigue, Breandan a oublié de laisser ouvert. Les coups de klaxon, les cailloux à la fenêtre, rien n'y fait. Florian arrive à joindre un des matelots du navire, pour trouver la cache de la clef, et sortir Breandan du lit. Ouf les lieus jaunes prennent la route des Casiers.
Quand on vous dit qu'on fait le maximum pour acheminer vos poissons sans tarder !
Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine
Le vent ne lâche pas la barre
Encore du vent prévu pour la semaine prochaine, quasiment sur toutes les façades. Il semble à nouveau bien orienté au Nord au début de semaine, avant de se calmer puis tourner à l'Ouest en milieu de semaine.
La bonne nouvelle, c'est que la houle devrait rester faible, à peine un mètre cinquante au maximum. On devrait donc retrouver une bonne partie des pêcheurs en mer, avec des coefficients favorables aux pêcheurs au filet. On espère que le vent du Nord ne ralentira pas les poissons, pour des mailles bien garnies.
Deuxième semaine Arcachonnaise ?
Après les belles pêches de la semaine passée à Arcachon, on croise les nageoires pour que les dorades de toutes les couleurs restent bien actives. La météo permettra des sorties quasiment quotidiennes, avec un poil de vent d'Ouest pour aider à déjouer la méfiance des poissons.
On a réservé de belles portions de coquillages pour assurer le coup, et notamment les coques de Bertrand Lerouvillois, nouveau pêcheur à Cherbourg.