Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

Jacques Kroockmann, pêcheur à Leucate

Filets, nasses et lignes - Golfe du Lion

Le Nordique de Leucate

Jacques a eu plusieurs vies. Il a passé la première partie de sa vie dans le Nord Pas de Calais où de nombreux membres de sa famille sont marins pêcheurs. Qu’il semble loin le port d’Étaples et ses chalutiers quand on voit Jacques dans son petit bateau de 7 mètres à Leucate. Lui, a décidé de partir pour le grand Sud il y a quinze ans et s’est installé sur les bords des étangs salés de l’Aude. Tout d’abord ostréiculteur, aujourd’hui, il s’épanouit pleinement en étant devenu patron pêcheur « aux petits métiers » comme on dit en Méditerranée.

Polyvalence et sélectivité

Jacques est fervent défenseur de la polyvalence des petits bateaux de pêche. Pour lui, c’est la garantie de l’équilibre financier de la petite entreprise et une manière de ne pas cibler une seule espèce au risque de l’affaiblir. De plus, il préfère « pêcher moins mais pêcher mieux ». Jacques a décidé d’agrandir les mailles de ses filets et de mettre des hameçons plus gros sur ses lignes afin de privilégier la capture de poissons de belle taille qu’il n’aura aucun mal à valoriser.

Des produits d’exception

Tantôt à l'étang de Leucate lorsque la météo se gâte, tantôt à la mer quand elle est praticable, Jacques pêchent les fameux loups de Méditerranée et daurades royales à la ligne, mais aussi de superbes seiches au filet et à la nasse – parfois jusqu’à 3 kilos ! Ses produits sont d’une fraîcheur exceptionnelle et sont expédiés rapidement via le groupement de pêcheurs Golion avec lequel Poiscaille travaille depuis des années.

Espèces : Daurade royale, mulet noir, loup, seiche

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'inscrire aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

Poiscaille soutient la petite pêche française

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.