Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

Sébastien Lachambre, pêcheur à Landéda

S'affranchir du contexte

Lorsqu'ils ont racheté le parc ostréicole et l'entreprise en 2016, Sébastien et son ancien collègue ont dû composer avec le contexte un peu compliqué de l'aber Wrac'h. Dans cette grosse zone de production, la plupart des ostréicultures sont spécialisées dans le "demi-élevage" : faire pousser les huîtres quelques mois avant d'atteindre la taille commercialisable. C'était l'unique activité de leurs prédécesseurs et leur héritage. Ils sont finalement dépendants des entreprises qui leur fournissent les petites huîtres et qui leur rachètent quelques mois plus tard, et donc des prix et de la qualité des huîtres. Un statut dont il est compliqué de se dépêtrer en quelques années sans investissement.

Pour commencer à s'éclater et prendre leur indépendance, ils ont décidé de tenter plein d'expériences sur la pousse et la pêche d'autres coquillages qu'ils valorisent en circuit court, au prix du double d'heures de travail chaque jour : une démarche qu'on veut soutenir à 100%. Aujourd'hui Sébastien Lachambre continue à nous soutenir en réalisant son activité dans une zone spéciale : l'aber Wrac'h est une zone de biodiversité hyper riche que Sébastien s'engage à défendre. Chaque semaine, on profite donc du passage du camion d'Arthur pour ramasser leurs bigorneaux noirs qui grimpent sur les tables à huîtres, pêchés à pied sur le parc.

L'ancrage local

Lorsqu'on hérite d'un parc ostréicole, les bonnes idées et la motivation ne suffisent pas. On n'arrive pas à l'expliquer, mais dans le Nord du Finistère il se passe quelque chose depuis quelques années : des installations de petits producteurs dans tous les sens. Éleveurs, agriculteurs, apiculteurs, pêcheurs et on en passe. Cette dynamique profite à tous pour l'échange de bonnes pratiques, les aides ponctuelles au travail lors des périodes de rush ou l'organisation de ventes directes. Et puis pour l'ambiance, accessoirement !

On ne saurait que trop vous conseiller de parcourir les routes du pays des abers pour découvrir ces décors naturels assez uniques et aller à la rencontre de Sébastien, jamais avare de temps pour vous raconter son métier.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : bigorneaux noirs

🎣 Techniques de pêche : à pied

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

De l'océan à l'assiette, avec intégrité : Plongez dans nos délices 100%français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Navires de moins de 12 mètres. Petite pêche côtière uniquement, le moins d’impact sur les écosystèmes.

Navires de moins de 12 mètres

Petite pêche côtière uniquement, le type de pêche qui a le moins d’impact sur les écosystèmes selon des critères objectifs.