De la montagne à la mer, Bertrand, originaire de Savoie, s'immerge dans le monde de la pêche aux casiers

Bertrand Le Bideau, pêcheur à Concarneau

Des montagnes à la mer

Bertrand est né et a grandi en Savoie, plus proche des montagnes que du grand bleu. C'est en voyageant qu'il a été hameçonné par la pêche, d'abord à Sète où il est matelot, puis à Concarneau où il rencontre vite Jean-Pierre Coïc, un pêcheur historique, mais néo-retraité du réseau de Poiscaille, qui lui vend son bateau, de 8m tout juste et tout en bois. Au casier, Bertrand a donc appris sur le tard : techniques, coins, mais aussi le rythme intense des marées. Seul sur son bateau, avec le faible impact de ses casiers sur les ressources et la liberté qui lui permet aussi de couper de la pêche pour passer du temps en famille, il savoure et... il peint. C'est sa seconde passion et il ne la laisse pas en rade, bien au contraire. C'est ce qu'on préfère.

La pêche au casier

Elle se pratique autour des zones de roche, sauf lorsque la météo impose de s’en éloigner. Les meilleures zones sont les fonds sableux et vaseux sur lesquels viennent se nourrir les tourteaux. Autour de l'archipel de Glénan ou proche des côtes, Bertrand pose de manière très précise des filières d'une vingtaine de casiers afin de prospecter différentes zones. Au fur et à mesure il explore son secteur et sait donc où chercher les crustacés avec les meilleures chances de succès. Évidemment, lorsque les carapaces sont trop petites, il préfère remettre immédiatement à l'eau pour éventuellement retrouver les crabes plus gros quelques mois plus tard. Du bon sens pour la ressource et donc pour lui.

Frais et vivants

Les prises sont conservées en viviers à bord puis à terre pour être livrés vivante. Tourteaux et homards tiennent bien le transport alors que les bouquets et araignées peuvent arriver plus affaiblies à destination, mais toujours dans un état de fraîcheur au top. Avec notre vivier, on peut même retremper les crustacés quelques heures avant de vous les emballer pour qu'ils reprennent du poil de la bête.

Durabilité

La pêche au casier est une des plus douces. Les prises sont remontées vivantes et peuvent être remises à l'eau. Il faut savoir que les pinces de crabes que l'on retrouve sur les étals régulièrement sont issus de la pêche au filet. Dans ce cas, on arrache les pinces et on éclate le crabe à coup de maillet, le défaire du filet serait trop long. Aberrant non ?

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : tourteau, araignée, poulpe.

🎣 Techniques de pêche : Casier.

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

Poiscaille soutient la petite pêche française

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.