Techniques de cuisson des noix de Saint-Jacques
On vous livre ici quelques techniques pour réussir à coup sûr vos noix de coquilles Saint-Jacques à la poêle.
C’est quoi une cuisson de noix de Saint-Jacques réussie ?
C’est une noix bien croustillante sur l’extérieur et pas trop cuite à l’intérieur. Le coeur sera quasiment cru, autour plus blanc et l’extérieur brun. On veut éviter la noix super cuite, toute blanche, qui souvent devient caoutchouteuse. On veut du nacré : un peu transparent mais quand même chaud.
La base
Cuire les noix quelques minutes maximum, montre en main. Au delà de 5 minutes, vous avez de grandes chances de glisser dans le trop cuit. On est souvent sur 4 minutes avec une poêle bien chaude. On les retourne au maximum une fois, pas question de les bouger tout le temps. Sinon on obtient une noix toute blanche, sans ce croustillant qu'on aime tant.
Temps de cuisson
La chaleur se diffuse encore après avoir retiré les noix de votre poêle. Autant retirer trop tôt que trop tard. Au pire ça sera cru au milieu. Nous, on adore.
2 minutes de chaque côté
C'est le plus facile à rater, le temps de retourner toutes les coquilles dans la poêle on laisse encore cuire “juste quelques secondes” qui sont trop longues.
3 minutes d’un côté 1 minute de l’autre
Notre résultat optimal, la cuisson est uniforme et la face la plus cuite bien croustillante.
4 minutes d’un côté 0 minute de l’autre
Pour les fans. Ca sera super croustillant sur le dessus et parfaitement cru en dessous. Deux goûts en un. Bonne option si vous les posez sur un accompagnement encore chaud.
Les petites astuces en plus
Pas trop de noix dans la poêle : si elles sont trop serrées l’eau qui est libérée à la cuisson peut avoir tendance à bouillir.
Les brochettes en bois : pour cuire en quantité et de manière homogène, c’est parfait. Vous enfilez les noix par 5 ou 6 sur la brochette (plus ça ne rentre pas dans la poêle) et les retournez ainsi toutes en même temps, d’un geste.
Cuire sur la tranche : certains affirment que ça permettrait de rendre la noix encore plus tendre. On a essayé, pas de résultat évident. Mais ça fonctionne également.
Déglacées au foie gras : une noix de foie gras en début de cuisson. Le gras c’est la vie.