Comment bien préparer le poulpe ?

Nettoyer

Vider : Il faut tout d'abord retourner le manteau, partie au dessus des yeux, pour retirer les intestins. Enlever tout ce qui n'est pas blanc.

Couper : A la limite entre les tentacules et les yeux et juste au dessus des yeux. Vous pouvez récupérer la poche qui abrite les intestins coupée en lanière elle ressemble à des anneaux de calamars (ils sont cousins!) Si vous ne comptez pas consommer tout d'un coup, coupez les tentacules par paire, vous congèlerez chaque paire pour les sortir à la demande.

Option - frotter

Certains frottent le poulpe au gros sel (plutôt sel de mine, moins cher que du sel de mer) pour nettoyer et enlever les impuretés. Cela attendrirait également la chair. Cette étape est facultative, sauf si vous êtes concernés par la présentation.

Attendrir

Il semble exister autant de techniques que de cuisiniers : bouche de liège, trois bains de gros bouillon puis petit bouillon, masser.... On vous donne la plus simple : congeler. Cela permet de casser les fibres, comptez 48 heures au moins.

Pour la décongélation, attention à bien laisser le processus se faire au réfrigérateur, pas de décongélation à l'eau chaude. Pensez à transférer le poulpe du frigo au congélateur la veille pour le lendemain idéalement, le matin pour le soir passera

Cuire

Une fois décongelé, il faut cuire le poulpe au court-bouillon. Le secret c'est de rester sur une eau frémissante, surtout pas de gros bouillon.

Votre eau sera idéalement assaisonnée de fanes de légumes, sel, poivre, piment, et tout ce qui vous passe par la main, ayez la main lourde !

Comptez au moins une heure, une heure trente ne sera pas de trop. En gros oubliez-le et coupez un petit morceau pour vérifier après vous en être souvenu.

Votre poulpe est prêt à être travaillé, deux options alors : froit en salade ou tiède snacké à la poêle : 5 minutes de chaque côté à l'huile d'olive.

Appel à l'action - Abonnement - Panier de poisson, coquillage et crustacé

J'apprends à cuisiner la mer en toute simplicité

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, la meilleure manière de découvrir les gestes essentiels de la cuisine des poissons, coquillages et crustacés.

Capture du jour, délice assuré : une fraîcheur inégalée dans l’assiette, pour des repas inoubliables !

Poisson ultra-frais. 72 heures max entre la mer et votre assiette, contre 8 à 10 jours dans la grande distribution.

Produits ultra-frais

72h max entre la mer et votre assiette, contre 8 à 10 jours dans la grande distribution.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.