On boit quoi avec les Casiers Poiscaille ? Une sélection à deux souris avec les potes de Twil (avec un vrai code promo dedans)

Ca y est vous avez votre Casier de la Mer réservé, la recette en tête, le week-end s'annonce bien. Il ne reste qu'une bonne quille pour accompagner tout ça et on sera tranquille.

Chez Poiscaille on aime aussi le vin. Mais par rapport au poisson, on n'y connaît rien. Juste les gestes qui sauvent : coude-levé, tire-bouchon, bouche-à-goulot.

Pendant nos 10 jours du Salon de l'Agriculture, on a fait du coude à coude avec l'équipe de TWIL - The Wine I Love. Au début on se regardait du coin de l'oeil, comme le marin surveille le goéland prêt à lui piquer son poisson sur le pont. Et puis dès que les huîtres ont commencé à s'ouvrir ils ont fait sauter les bouchons, parfait pour détendre l'atmosphère.

Ensuite on a testé leur appli qui permet de retrouver un vin en prenant la photo de l'étiquette, c'est bluffant. Ca marche pour plus d'une bouteille sur deux en France, c'est fort !

Alors à la fin du Salon, on a sonné la revoyure, avant la prochaine édition. L'excuse parfaite pour reparler vin, avec une sélection en commun. On leur a mis un petit défi : coller à nos valeur de durabilité et d'éthique, avec des vins bios ou biodynamiques uniquement. Voici leur verdict :

Pour les Coquilles Saint-Jacques

C'est la fin de saison mais certains ont fait les stocks, alors c'est l'occasion de faire un petit stock de Viré-Clessé du Domaine Auvigue. Un Bourgogne biologique, bien joué les Twil.

Côté huîtres.

Chez TWIL ils nous proposent deux options :

Pour les plus salées : Ria d'Etel (Jean-Noël et Tifen Yvon), Arcachon (Alexandra et Jean-François Roux), Thau (Annie Castaldo) - un muscadet du Domaine les Hautes Noëlles

Pour les plus douces : Marennes (Ingrid et David Mercier) et en cas de fortes pluies en Bretagne (l'eau s'adoucit), TWIL nous emmène à Sancerre avec la cuvée des Grands Champs, du domaine Fouassier. Plus soulpe et gourmand pour accompagner le goût prononcé de coquillages (nous parlez pas de noisette s'il vous plaît, les huîtres ont goût d'huitre, c'est tout 😝)

Nous on aime beaucoup les cuvées de Jo Landron, également dans le Muscadet, notamment Amphibolite. Chez Twil, ils le classent direct dans les Légendes (avec un grand L s'il vous plaît). Ca colle parfaitement avec les huîtres des Yvon, pionniers et exemplaires.

Avec les crustacés

Ils commencent à pointer leurs pinces et il faut être prêt pour juin, les homards vont s'activer ! Nous on a craqué pour les fameux vins d'Alexandre Bain, c'est un petit luxe qui s'accorde parfaitement avec le homard. Obtenir ses vins c'est pas simple, le monsieur est sur la carte de tellement de grands restos qu'il est demandé partout, jusqu'au Japon. On l'a aperçu chez quelques points de retrait, notamment à la Treille d'Or, chez Olivier.

Alors quand on voit que la cuvée L d'Ange 2014 est dispo sur Twil, on salive.

Et les poissons alors ? On ne les a pas oubliés !

Pour les gadidés, ces cousins du cabillaud à la chair blanche délicate,comme le lieu jaune ou le merlu, direction l'Alsace avec le Sylvaner 2015 de Albert Hertz. Les Twil nous le décrivent comme "très frais, avec une belle longueur en bouche". On a donc envie d'ajouter un petit beurre blanc à notre poisson.
Cuit à basse température forcément !

Pour les poissons à grosses écailles comme le maigre, les différentes dorades ou les mulets, ils nous conseillent un chenin, notamment le Vouvray Tuffo 2014 du Domaine Michel & Damien Pinon. On valide direct, le chenin et les poissons, ça fait toujours bon chemin.

Et pourquoi pas du rouge ?
Ah voilà un vrai choix osé, face à la vague de vin blanc les Twil envoient un rouge !
Ils tenteraient bien Le Bourgueil 2014 Bio du Château de Minière avec un carpaccio de thon rouge. Ca tombe bien on commence à avoir les premiers spécimen dans les Casiers.

Pour terminer, ils nous font saliver le pique nique au soleil avec un rosé Côtes-de-Provence Figuière Première 2018.
Avec des notes de fraise et de poivre, ils parient sur cette cuvée pour accompagner un poulpe grillé. On a tellement envie d'essayer.

Le bon plan de Poiscaille 🤑

Ca y est vous avez très faim et énormément soif ? Nous aussi ! Pour la faim, on assure avec nos Casiers de la Mer. Mais pour la soif, on préfère leur confier le bébé.
Et on a dealé du code promo : pour toute commande avec le code POISCAILLE sur le site de Twil, vous bénéficierez de 10€ de réduction sur votre commande.

Je profite du code POISCAILLE sur Twil.fr

Aide