Bulletin météo spécial parasites
Vous n'avez pas le temps de tout lire ?
⬇️ Filez tout en bas, on résume l'article ⬇️
Alors si vous souhaitez vous lancer dans un ceviche, optez plutôt pour les étapes suivantes :
- merlu, julienne et saint-pierre sont exclus
- un passage au congélateur une semaine
- une décongélation lente au réfrigérateur (12 à 24 heures)
- une marinade express (moins de 10 minutes)
On creuse les sujets
7 jours de surgélation
La recommandation souvent trouvée est de 48 heures de congélation à -20°C. Cependant, nos congélateurs domestiques sont en général donnés pour atteindre -18°C. Certains doivent donc être à -22°C, d'autres à -10°C. Alors pour ne pas prendre de risque, on suit la recommandation de 7 jours. Ce délai n'affecte pas plus la qualité de dégustation qu'une congélation de 48 heures.
Au-delà de 60°C pendant une minute, les parasites sont tués. On prolongera ainsi les cuissons, notamment la fameuse basse température, pour être certains de dépasser les 60°C au centre d'un poisson entier. Si vous avez une sonde de cuisine, c'est le moment de l'utiliser, pour prendre la température au niveau de l’arête. Et pour lutter contre la canicule, l'option de dépiauter le poisson à chaud pour le consommer froid, en salade, le lendemain, marche très bien. Une fréquence de cas faible en France. Une dizaine de cas par an sont recensés, cela semble donc anecdotique. Mais on consomme de plus en plus de poisson cru. Au Japon, les statistiques dépassent les 2000 cas par an, avec parfois des conséquences lourdes pour la santé. En Espagne, on parle de 100 à 200 cas par an. Certes, ces pays consomment deux fois plus de poisson que nous, mais on évite de laisser le sujet sédimenter au fond des abysses.
Les grandes lignes à respecter avant de consommer cru ou peu cuit
Surgélation de 7 jours préalable
Les congélateurs domestiques sont plutôt à -18°C alors qu'il est recommandé -20°C pour tuer les parasites en 48 heures. Jamais avec le merlu, la julienne ou le saint pierre. Ils présentent des fréquences élevées, on évite par précaution, même après congélation. Mollo sur les cuissons roses à l'arête. La basse température à 100°c est suffisante pour éviter tout risque. Le minimum, c'est 60°C pendant une minute. Si vous souhaitez snacker pour avoir le poisson cru à cœur, la congélation préalable est nécessaire.