Radio Ponton #248 : le retour des poissons
Météo de la semaine : tempête en mer, tempête à terre
On attendait une amélioration, elle a été mitigée. Dans la Manche, c'était plié, quasiment toute la semaine a été passée à terre, à l'abri.
C'est côté Atlantique que les prévisions ont eu bien faux : le vent a soufflé plus fort que prévu, plusieurs pêcheurs ont dû faire demi-tour alors qu'ils étaient confiants pour une bonne journée de pêche.
En Méditerranée aussi, c'était bien moins praticable que prévu, avec du vent qui s'est levé. C'est la zone entre Marseille et l'Italie qui était finalement la plus à l'abri.
Mais ces changements de temps, on sait gérer. C'est sur les routes que ça a été le plus perturbé. Pour les retards dans les arrivages, ont un peu modifié les plans.
Mais pour la livraison, l'incertitude était trop forte, on a préféré annuler une partie des Casiers, dans les zones les plus exposées aux blocages.
Casier de la semaine : des revenants au menu
Cette semaine, on a retrouvé, avec grand plaisir, des pêcheurs et donc des poissons peu croisés depuis longtemps.
Les poissons plats tout d'abord, avec le Finistérien Styven Lelay et le Normand Jean-Ferdinand Coutant. Plies, flets et quelques soles au menu.
Le fameux merlu de ligne du Pays Basque, avec Guillaume Chausse et Florian Ansel, qui ont repris la mer après l'entretien hivernal.
Et la diversité des pêches au filet : pageot, tacaud, sole blonde, vieille, grondin, merlan,...) des poissons qu'on a croisé en plus grande quantité grâce à Guillaume Mansard et Julien Desgrullier. Ils étaient bloqués à terre par les tempêtes à répétition, les voilà de retour !
L'anecdote de la semaine : les pélamides en escadrille
Pélamide, c'est le nom de la bonite à dos rayé, dans le Var. Et cette semaine Frédéric Fieschi est "tombé dedans", comme on dit : presque 500 kg de poissons en un seul coup de filet. C'est presque du jamais vu.
En plein hiver, impossible d'écouler une si belle pêche. On a donc été au rendez-vous, pour tout prendre. On aurait préféré que cette pêche se fasse de manière étalée, pour que tous les abonnés, pas uniquement ceux qui font le choix mercredi soir, puissent en profiter. Mais difficile de commander les poissons, ils ne poussent pas (encore) sur les arbres.
Et pour la semaine prochaine ?
Prévisions météo : les Irlandais partagent la dépression ?
Cette semaine encore, une belle tempête est à nouveau en route vers l'Irlande. Elle débordera sur la Manche, où les pêcheurs vont devoir sauter sur les rares fenêtres météo pour sortir.
Mais elle glissera aussi sur la Bretagne et la Vendée, où les sorties seront limitées aux abris. Entre Nantes et Saint-Jean de Luz, on est plutôt confiants, et les pêcheurs aussi. À partir de mercredi, Manche ET Atlantique seront dans la tempête.
La Méditerranée semble épargnée, avec des petits coups de vents ponctuels sans conséquence. On espère qu'ils ne se renforceront pas.
L'espèce attendue : la coquille Saint-Jacques de plongée revient à plein régime
Depuis le début de l'année on croise moins de coquilles Saint-Jacques dans les Casiers. Entre pêches abondantes et ventes en berne, les professionnels des Côtes d'Armor ont préféré fermer la pêche. Les congélateurs de l'usine bretonne Le Graet sont en effet pleins à craquer. Les pêcheurs à la drague, contraints d'arrêter par manque de débouché ont embarqué avec eux les plongeurs, qui pourtant avaient un débouché assuré à bon prix avec Poiscaille.
Et oui, l'usine Le Graet est bien celle de Noël Le Graet, l'ancien président du foot français, aux multiples polémiques. Drague à coquilles, crampons et ballon rond, un titre parfait pour un roman fleuve.
On est heureux de retrouver les pêches de Kenan Riou, Michaël Villars et Yoann Lelevier.