Radio Ponton #256 : La mélodie de Nelson
Météo de la semaine
L'hiver n'a pas dit son dernier flot
Après une semaine printanière, on a replongé direct dans l'hiver. Seul dimanche était encore clair et dégagé. Ensuite c'était vent, houle et parfois les deux combinés au menu. Manche, Atlantique, Méditerranée, même régime, avec la tempête Nelson pour toucher le sommet de la tempête, en milieu de semaine.
Comme pendant l'hiver, les pêcheurs ont donc guetté les fenêtres.
Et grâce aux faibles coefficients, ils ont été un peu plus nombreux à pouvoir en profiter, avec de bonnes surprises à la clef.
Les plongeurs à la coquilles Saint-Jacques ont retrouvé une eau suffisamment claire pour faire de belles pêches, on a donc pu compter sur eux pour remplir les Casiers.
Il n'y a qu'à Erquy qu'elle était trouble, les sédiments sûrement poussés par le vent.
Casier de la semaine : Des revenants qui signent l'arrivée du printemps
Ça y est c'est officiel, le premier thon rouge de ligne a été capturé côté Atlantique. Ils sont bien arrivés dans le Pays Basque, plusieurs pêcheurs nous signalent les croiser régulièrement ces derniers jours. Olivier Bourret nous a ferré un joli bébé de 153kg, qui était disponible lundi soir.
Un autre sauvetage côté Pays Basque, avec une belle pêche de sardines pour Philippe Avent, à bord de son navire l'Aventurier. Également disponible lundi.
Enfin, les lieus jaunes de ligne de Breandan Ó Geallabháin ont fait leur retour mercredi, avec un coup à presque 300kg, avec même quelques lieus noirs en prime.
Ces jolis coups ponctuels ont vite été réservés par les plus rapides à dégainer, mais ce sont des bons signes pour les semaines à venir. Le poisson prend ses quartiers de printemps, ça se sent.
L'anecedote de la semaine : Quand les thons rouges mangent tous les maquereaux
Nicolas Ribault a profité de l'accalmie de dimanche pour aller chercher les maquereaux, à la ligne, au large de Saint-Jean-de-Luz.
Après les avoir trouvés à l'aide de son sondeur, il a pu lancer ces lignes, avec des hameçons garnis de de plumes colorées, pour leurrer les flèches bleues.
Première remontée de la ligne garnie de quelques poissons, casse immédiate.
Étrange, les maquereaux ne cassent pas une ligne comme ça. Deuxième remontée, idem, à peine quelques tours de manivelle que la ligne casse sans prévenir.
En jetant un coup d'oeil au sondeur, Nicolas a vite compris.
Les thons rouges sont sur le secteur, affamés, ils se jettent sur le premier maquereau ferré. La ligne ne remonte pas assez vite pour pouvoir leur échapper. Nicolas a dû changer de zone pour essayer de trouver des maquereaux plus à l'abri.
Les pêcheurs de merlu disent également faire de mauvaises pêches, on suppose que la présence des thons effraie toutes les proies, qui préfèrent se mettre aux abris.
C'est parti pour la saison du thon rouge côté Atlantique, souvenir de l'été dernier.
Et pour la semaine prochaine ?
Les prévisions météo et Casiers : Un coup de vent par jour
Ça sent l'hiver pour la semaine à venir. Un anticyclone stationne juste en face du Finistère, en haute mer. Résultat, les dépressions qui se forment en Norvège tournent autour, et reviennent taper les côtes françaises en arrivant par le Sud et le Sud-Ouest. Un phénomène assez rare. Ces vents de Sud apporteront de la douceur dans les terres.
Mais en mer, ils apporteront un temps rugueux et bien chahuté.
Une chose est sûre, il va à nouveau falloir saisir les opportunités, les accalmies et les sorties à l'abri. Coquillages et coquilles Saint-Jacques seront là pour nous dépanner.
Et on croise les nageoires pour de bonnes surprises, avec les températures en hausse.
L'espèce attendue : Les moules de Dunkerque font leur retour
Philippe Quinault compte garnir une bonne partie des Casiers avec ses moules, élevées sur corde à Dunkerque. Après la période de reproduction, les voici à nouveau bien charnues. Parfaites en cas d'absence de pêches dans la tempête.
L'occasion de tester notre recette de moules à la vapeur (en vidéo). Inratable et difficile de faire plus simple.