Photos de pêcheur de thon rouge février 2025

📻 Radio Ponton #299 - Coup d'envoi pour le mara-thons !

🌊 Météo de la semaine passée : tout le monde passe par la fenêtre

On vous annonçait une fenêtre de beau temps, parfaitement placée pour des sorties nombreuses. Et on a été plutôt bien servis. De nombreux pêcheurs ont pu enfin retourner en mer, sur quasiment toutes les côtes. Ainsi, on a pu retrouver de la diversité dans les Casiers, et même certaines espèces que l'on n'avait pas croisées depuis un bon bout de temps. Côté coquilles Saint-Jacques, les plongeurs on retrouvé des conditions clémentes, avec une eau claire. parfait pour cueillir en quantité.

📦 Le Casier de la semaine : C'est parti pour le Mara-thon des géants

Les rumeurs que l'on vous avaient partagées la semaine passée se sont parfaitement confirmées. Les pêcheurs du Pays Basque ont ferré des thons rouges aux dimensions impressionnantes.  C'est Christophe Barriola qui était à la manoeuvre, avec des poissons entre 220 et 260kg. Ce début de saison confirme une nouvelle fois la bonne santé de la ressource, avec des poissons toujours plus gros, dès le printemps.
A noter que côté Méditerranée également, la pêche a reprise.  Sylvain Inghilleri et Vincent d'Aquino nous ont régalé avec leurs premières prises de la saison. On vous annonçait que les pêcheurs évitaient de poser leur lignes, par crainte de capturer les espadons, dont la pêche est fermée jusqu'au 1er avril. Sylvain et Vincent pêchent dans le Golfe du Lion, bien moins profond que le Var. Dans leur zone, ils ne capturent quasiment jamais d'espadons, ces derniers sont postés sur les fosses. Et les fosses sont bien trop loin au large, autant rester près de la côte et attendre que les thons arrivent.

🦪 L'anecdote pêcheurs de la semaine : une seiche ne fait pas le printemps ?

Les premières seiches commencent à pointer les tentacules. Surtout en Méditerranée, avec quatre pêcheurs qui nous en ont envoyé : David Giovannitti,  Frédéric Fieschi Nicolas Blanc Raymond Crouzat. On couvre quasiment tout l'arc de la Grande Bleue.
Dans le Bassin d'Arcachon, David Lamourous a fait la première de la saison. Pareil du côté de Fécamp, pour Eddy Ducarne.
Même si les signes restent timides, on dirait que, sous l'eau, le printemps est prêt à débarquer.
Seiche francaise sur carreaux bleus poiscaille
Premières seiches dans le réseau, le printemps se rapproche

Avec les tempêtes, dessablez les coquillages

 
Chez Poiscaille, toutes les coques, palourdes et autres coquillages qui vivent dans le sable sont annoncés "dessablés". Après la capture, les pêcheurs les font en effet tremper entre 24 et 48 heures dans des grands bassins, pour qu'ils relâchent le sable qu'ils contiennent. Mais depuis le début d'année, malgré cette étape, les coquillages peuvent encore craquer sous la dent. Principale raison, l'enchaînement des tempêtes, qui mettent en suspension le sable et la vase. C'est plutôt habituel à cette saison. Mais cette année, c'est la houle qui est particulièrement forte. Avec une puissance constante et élevée depuis presque deux mois, les vagues soulèvent le sable même dans les zones profondes. Alors qu'habituellement les zones qui découvrent aux coefficients importants sont plutôt épargnées, cette année ce n'est pas le cas, les coquillages filtrent du sable depuis deux mois.
Ainsi, on vous conseille de faire dégorger vos coquillages, entre 30 minutes et une heure, juste avant de les cuisiner. On vous explique tout ça en vidéo ci dessous. Même si on dit que c'est inutile dans cette vidéo, on vous le conseille en ce moment. Vous pourrez vous en passer au printemps.

Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine

 On replonge dans la tempête
Le répit de beau temps sera de courte durée, dès dimanche c'est le mauvais temps qui attaque la côte, jusqu'à jeudi. La tempête reste modérée, et les prévisions sont assez incertaines sur le vent, qui semble virer de bord très régulièrement. En Méditerranée, on est plus confiants, trois jours de temps clément sont annoncés. 
Deux facteurs nous rassurent. Tout d'abord, les petits coefficients, ils permettront à beaucoup de pêcheurs au filet de sortir, ce qui multiplie nos chances d'avoir de belles pêches dans les zones abritées. Ensuite l'augmentation des jours de pêche à la coquille Saint-Jacques, une bonne option en cas de mauvaises pêches au poisson.
 
Deuxième tour de thon rouge pour la reprise du bar ?
On espère encore voir débarquer des thons rouges dans les Casiers la semaine à venir, plusieurs navires sont sur le pont. Entre Pays Basque et Golfe du Lion, les chances se multiplient pour ferrer les grands poissons. 
Après un mois de fermeture dans le Golfe de Gascogne, une poigne de fileyeurs du réseau, ceux entre 8 et 10 mètres, va reprendre la pêche. Encore des chances supplémentaires. Enfin, avec les petits coefficients, les fileyeurs devraient pouvoir capturer de belles quantités de raie. On espère donc passer entre les coups de vent.
Photo d'une aile de raie sur fond carrelage bleu
Petits coefficients sont souvent synonymes d'aile de raie dans les Casiers !