Les Arcachonnais, ici David Lamourous, ont profité du beau temps pour piéger les seiches

📻 Radio Ponton #306 - L'anti-seiche en attendant le printemps 🐙

🌊 Météo de la semaine passée : reprise générale, captures décevantes

La semaine passée, de nombreux pêcheurs ont repris la mer, après plusieurs semaines bloqués à terre. On avait donc des espoirs sur toutes les côtes.
Mais les résultats de pêche n'ont pas été à la hauteur. Pêches très maigres pour les Basques, résultats décevants à Camaret, on sent que le printemps n'est pas totalement installé.
L'eau reste très froide, les poissons semblent encore au large. Les vents d'Est, très soutenus, ne les poussent pas à s'approcher des côtes. Heureusement que les pêches au filet ont été belles dans la Manche et le Bassin d'Arcachon.

📦 Le Casier de la semaine :  les raies pour anti-seiche. 

Avec les petits coefficients, les fileyeurs de la Manche ont pu cibler la raie en groupe. Eddy Ducarne, Mickael Jouis, Ronan Masson, ils étaient tous à l'affût des faibles courants.
Le Bassin d'Arcachon a aussi assuré, avec de très belles pêches.
Entre les seiches, toujours bien présentes, les dorades ou les maigres, les pêcheurs ont fait le plein.  Delia Bernardi, David Lamourous, Paul Laroque,  Anthony Pautonnier, ils étaient nombreux à profiter des conditions presque estivales.

🦪 L'anecdote de la semaine : plus que 4 semaines de coquilles Saint-Jacques

La pêche de la coquille a officiellement fermé dans la baie de Saint Brieuc.On rentre dans la phase de rattrapage, où les pêcheurs peuvent compenser les jours de tempête. La pêche reste ouverte à Saint-Malo jusqu'au 15 mai, on trouvera encore des coquilles Saint-Jacques. Mais les volumes vont commencer à baisser, il s'agit donc des dernière semaines pour se régaler.
Willy, Kenan et l'équipage de l'Ivyanna vont débarquer les dernières coquilles.
Willy, Kenan et l'équipage de l'Ivyanna vont débarquer les dernières coquilles.

Un clic et un commentaire pour améliorer la visibilité de notre nouvelle vidéo

En ce moment, on entend beaucoup de mauvaises nouvelles sur la santé des océans. Alors on a décidé de prendre le contre-pied, pour distiller de bonnes nouvelles, avec trois espèces dont on peut se régaler sans culpabiliser.
Votre clic nous sera précieux : il va nous aider à augmenter la visibilité de la vidéo. Quand YouTube va se rendre compte que les spectateurs sont nombreux, il va élargir l'audience, ce qui va nous aider à gagner en visiteurs. Et soutenir ainsi de nouveaux pêcheurs. On compte sur vous ! 
Avec un commentaire c'est encore plus fort, merci d'avance aux matelots inspirés.

🌤️ Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine

À quelle sauce va-t-on être pêchés ?
La météo change presque tous les jours pour la semaine prochaine.
Après dimanche et lundi plutôt calmes, un fort vent d'Ouest semble vouloir tomber sur les côtes d'un coup. D'abord vers le Sud-Ouest, ensuite sur la Manche.
Le satellite météo est assez hors du commun.
Autant il peut handicaper les sorties, autant il pourrait améliorer les captures de nombreux pêcheurs. Le vent d'Ouest est généralement plutôt favorable pour mettre les poissons en appétit.
Difficile de prédire les prises à cette heure-ci, mais on espère de belles surprises.

La moutarde sauvage : un vrai goût de wasabi

Avec le printemps, les plantes du bord de mer sortent de leur léthargie.
La moutarde sauvage est une des premières à démarrer, cueillie à la main par  Corinne Lucas, dans les environs de Guérande.
Après l'avoir goûtée, on lui trouve vraiment un goût proche du wasabi. Assez cohérent, dans la mesure où celui que l'on trouve dans les rayons est élaboré avec du raifort, une plante voisine de la moutarde.
Deux options pour utiliser la moutarde :
- couper très fin les feuilles. Une pincée de lamelles sur votre poisson ou vos coquillages, ça vient relever subtilement.
- en sauce verte, mixée avec une huile plutôt neutre (tournesol, pépin de raisin). Un condiment parfait pour mettre sur les poissons ou les légumes.
À vos casseroles ! 
Photo moutarde sauvage sur fond carrelage bleu