
đ» Radio Ponton #312 - Les seiches n'ont plus le vent en poulpe
đ MĂ©tĂ©o de la semaine passĂ©e :  le vent fait tomber les pĂȘcheurs comme des mouches
Les pĂȘcheurs et nous mĂȘme ont vraiment pĂȘchĂ© par optimisme pour la semaine Ă©coulĂ©e. Alors que les prĂ©visions mĂ©tĂ©o Ă©taient quasiment parfaites, que tout le monde Ă©tait plutĂŽt confiant, le vent d'Ouest s'est renforcĂ© dĂšs lundi.
En consĂ©quence, de nombreux pĂȘcheurs ont du annuler les sorties ou faire demi-tour une fois sortis du port, impossible de trouver des zones abritĂ©es. Une sacrĂ©e dĂ©convenue alors que l'on attendait une semaine de grande abondance.
Heureusement, certaines zones sont restĂ©es praticables, avec de belles pĂȘches Ă la clef. Le vent d'Ouest est souvent propice aux belles prises, ça s'est confirmĂ© la semaine passĂ©e. Les Bretons, Arcachonnais et MĂ©diterranĂ©ens ont ainsi rempli l'essentiel des Casiers.Â
đŠ Le Casier de la semaine : c'est parti pour le thon rouge
Avec des conditions favorables en MĂ©diterranĂ©e, les pĂȘcheurs ont pu confirmer la bonne tendance qui s'amorçait depuis quelques semaines. Plusieurs jours de beau temps, des arrivages presque quotidiens, Sylvain Inghilleri et tous les ligneurs du secteur nous ont rĂ©galĂ© en grands poissons cette semaine. Presque une tonne de thon rouge de ligne sur la semaine, ça s'est vu dans les paniers.
La raie, pĂȘchĂ©e essentiellement par Michael Jouis, Ă©tait aussi sur le podium des espĂšces, grĂące aux coefficients faibles qui lui ont permis de poser ses filets aux alentours de l'Aber Ildut (FinistĂšre Nord).
L'anecdote de la semaine : les seiches n'ont plus le vent en poulpe
Les captures de seiche sont passĂ©es de ralenties Ă quasiment nulles cette semaine. Chaque annĂ©e, les seiches repartent sans prĂ©venir, avec un arrĂȘt brutal des captures. De l'expĂ©rience des pĂȘcheurs, les coups de vent d'Est ou de Nord peuvent avoir leur responsabilitĂ© et couper la pĂȘche. Quand on remonte sur les semaines passĂ©es, c'est Ă peu prĂšs ce qu'il s'est passĂ©.
Mais ce ralentissement cÎté seiche s'articule avec une forte hausse cÎté poulpe. C'est en Bretagne que les prises sont en train d'accélérer, on sent que le réchauffement printanier fait son effet. Erwan Brung et Loic Violon étaient au bout des tentacules.

Les poulpes du FinistÚre prennent le relais des seiches, qui semblent tirer leur révérence pour cette année.
đ€ïž Les prĂ©visions mĂ©tĂ©o et Casiers de la semaine prochaine : Les pĂȘcheurs du Sud pour remplir les Casiers
Le vent d'Ouest est au menu quasiment toute la semaine. Avec l'Ascension, c'est essentiellement la mĂ©tĂ©o de samedi Ă lundi qui nous intĂ©resse. AprĂšs un samedi encore acceptable, les pĂȘcheurs de la Manche et du Sud Bretagne vont subir un bon coup de vent et de houle.Â
On comptera donc essentiellement sur les pĂȘcheurs du Bassin d'Arcachon, du Pays Basque et de la MĂ©diterranĂ©e pour remplir les Casiers de lundi et mardi soir. Merlu et thon rouge sont les stars attendues de la semaine. Avec les homards bretons et normands, on aura le triptyque bleu blanc rouge !Â
Cuisine du homard : huit vidĂ©os pour tout savoirÂ
C'est l'heure de réviser votre cuisine du homard ! Préparer un homard sans souffrance inutile, bien le décortiquer pour ne rien perdre, utiliser les carcasses pour une bisque concentrée, on a sur notre chaßne YouTube toutes les vidéos nécessaires pour profiter au mieux de la meilleure période de l'année pour en déguster.