đŸ”„  MarĂ©e basse sur les prix : vos paniers hebdos Ă  -3€ ! Vite, inscription avant le 30/09 !

Bateau d'Etienne Fossey Ă  Cherbourg, Cotentin

đŸ“» Radio Ponton #322 - Les PĂȘcheurs Sauveteurs du Sud pour une deuxiĂšme semaine ?

🌊 MĂ©tĂ©o de la semaine passĂ©e : plus de peur que de mal, en mer comme Ă  terre

La semaine s'annonçait difficile : entre mauvais temps en mer et blocages à terre, on craignait le pire. Mais la semaine s'est finalement plutÎt bien passée.
DĂšs dimanche dernier, la mĂ©tĂ©o a tournĂ© favorablement, la tempĂȘte se dĂ©calant vers le Nord. Les pĂȘcheurs de Bretagne et de Manche sont restĂ©s Ă  terre, mais ceux du Bassin d'Arcachon et de l'Ile d'OlĂ©ron ont pu sortir, avec des rĂ©sultats spectaculaires. On dirait que les grands marĂ©es d'Ă©quinoxe ont mis en mouvement le poisson !
DeuxiĂšme tempĂȘte, sur terre cette fois, les blocages annoncĂ©s pour le 10 septembre. Cette fois, ce sont les pĂȘcheurs de MĂ©diterranĂ©e, dans les Ă©tangs salĂ©s, qui ont pu pĂȘcher en fin de nuit et expĂ©dier le poisson directement, nous permettant d'avoir de l'avance. 

📩 Le Casier de la semaine :  pas maigres, les daurades

CĂŽtĂ© Sud-Ouest ce sont les daurades royales et les maigres qui ont dĂ©barquĂ© en masse dans les Casiers. Depuis la MĂ©diterranĂ©e, les pĂȘches se sont focalisĂ©es sur les mulets, trĂšs prĂ©sents dans les Ă©tangs salĂ©s. Et le bonus inattendu est venu d'une poignĂ©e de pĂȘcheurs de thon rouge, qui ont rĂ©ussi Ă  ferrer malgrĂ© les conditions incertaines. Maxime Mourrut dans le Golfe du Lion, et  Anthony Guenec, au large de la VendĂ©e, avec un poisson de 225kg au bout de la ligne. Des prises qu'on n'espĂ©rait pas quand on Ă©crivait la derniĂšre Ă©dition !

L'anecdote de la semaine : Bloquons-tout, les poissons sont passés au travers des mailles !

 Les annonces nous rendaient fébriles, pour cette journée de blocage annoncée mercredi dernier. On avait anticipé, avec des arrivages anticipés et la prise de température auprÚs des magasins relais. Finalement approvisionnements comme livraisons se sont globalement bien déroulés. Quelques retards et annulations trÚs localisés, on pousse un "ouf" de soulagement.
Photo d'un lot de perches entier du Lac Léman
Les perches du Lac Léman, déjà découpées en filet, à goûter au moins une fois !

✹ Dites nous qui vous suivez sur les rĂ©seaux , ça nous aidera Ă  embarquer de nouveaux abonnĂ©s 

Nouveau chantier chez Poiscaille, on veut mobiliser les influenceurs et autres créateurs de contenu pour faire connaßtre Poiscaille à de nouveaux matelots.
Pour ça, on adorerait connaßtre les profils qui vous inspirent sur les réseaux, afin de cibler les plus malins.

đŸŒ€ïž Les prĂ©visions mĂ©tĂ©o et Casiers de la semaine prochaine : Le miracle attendu des MaĂźtres PĂȘcheurs Sauveteurs du Sud 

On pensait voir le beau temps revenir aprĂšs cette semaine de tempĂȘte, mais ce sont deux tempĂȘtes qui se profilent.
Notre principale inquiĂ©tude vient de l'orientation du vent et de la houle. DĂšs samedi le vent soufflera de l'Ouest, avant de passer au Sud-Ouest. C'est une des pires orientations, celle qui rend la pĂȘche en Atlantique trĂšs compliquĂ©e, mĂȘme dans les coins habituellement abritĂ©s.
Les pĂȘcheurs de la Manche et de la Bretagne devraient rester au port quasiment toute la semaine.
On a cependant de grands espoirs du cÎté du Sud-Ouest et de la Méditerranée.
On espĂšre que les pĂȘcheurs du Bassin d'Arcachon et de Charente Maritime pourront sortir, malgrĂ© le vent. La mĂ©tĂ©o semble belle sur l'ensemble de la MĂ©diterranĂ©e, mais le vent est toujours imprĂ©visible.
Le rappel est battu cĂŽtĂ© coques, moules et palourdes, les coquillages seront sĂ»rement nos meilleurs alliĂ©s. Peut ĂȘtre la meilleure semaine pour les amateurs d'huitres, qui pourraient venir Ă  la rescousse en l'absence de miracle.

đŸ“čVIDEO : TĂ©moignage de Fanch, pĂȘcheur Ă  Camaret : "Poiscaille amĂ©liore tout !"

Cet Ă©tĂ©, on est allĂ©s Ă  la rencontre des pĂȘcheurs de Camaret, Ă  la pointe FinistĂšre. On commence par vous prĂ©senter François Caradec. LĂ  bas, tout le monde l'appelle "Fanch". Un pĂȘcheur heureux et enthousiaste, quand il parle de Poiscaille !Â