
đ» Radio Ponton #332 - double tempĂȘte par l'Ouest
đ MĂ©tĂ©o de la semaine passĂ©e : compter sur les rares accalmies
 On comptait sur une semaine de beau temps et il a malheureusement Ă©tĂ© bien moins au rendez-vous qu'espĂ©rĂ©. La semaine avait bien commencĂ©, avec de belles conditions entre dimanche et mardi. Mais Ă partir de mercredi le temps s'est vraiment gĂątĂ©, bloquant beaucoup de pĂȘcheurs Ă terre. Heureusement la pĂȘche Ă©tait encore possible dans certaines zones abritĂ©es : Cotentin, pointe FinistĂšre et Ă©tangs cĂŽtiers en MĂ©diterranĂ©e.
đŠ Le Casier de la semaine : les maquereaux de retour
 Les pĂȘcheurs de la pointe FinistĂšre ont rapidement retrouvĂ© les maquereaux. Entre Camaret et la Rade de Brest, ils ont tous fait carton plein. On a retrouvĂ© toute la semaine les prises de Xavier Menesguen, GaĂ«l Boennec,  William Macke et Simon Jezequel.
Plusieurs pĂȘcheurs sont limitĂ©s Ă 150kg par jour et 500kg par semaine, au vu des tensions sur les quotas de maquereau. C'est frustrant car les belles pĂȘches du moment pourraient les aider Ă passer l'hiver sereinement. Les petits pĂȘcheurs devraient ĂȘtre prioritaires sur les grands navires, mais malheureusement ce n'est pas le cas.
L'anecdote de la semaine : Breandan reprend en fanfare !Â
Breandan Galvin n'a pas souvent rempli les Casiers cette année. Il fait des travaux depuis plusieurs mois sur son nouveau navire, et comme pour les maisons, les délais s'allongent.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas perdu sa connaissance du poisson. Sur ses premiers jours de reprise, il a fait une pĂȘche hors norme, presque une tonne de poisson, au filet.
Mais avec le vent qui s'est levé il a du rentrer à petite vitesse, ce qui risquait de compromettre la connexion le camion du. Florian, qui s'occupe notamment de la collecte en FinistÚre pour Poiscaille a donc donné un coup de main pour accélérer le mouvement et remplir le camion à temps.
Une double bonne nouvelle : retrouver les rougets et chinchards de Breandan et la garantie qu'il pourra remettre les comptes de l'armement dans le vert sans traĂźner.

Deux minutes de répit avant de finir le tri !
đ€ż NouveautĂ© : le lien magique pour choisir votre Casier, sans vous connecter
Petite nouveauté de la semaine, pour vous simplifier le choix de votre Casier.
DĂšs cette semaine, lâemail de rappel pour choisir votre Casier inclut un lien "magique" : en un clic, vous arrivez directement sur la page de choix, dĂ©jĂ connectĂ©.e, sans avoir Ă saisir vos identifiants.
En cliquant sur ce lien, plus besoin de saisir Ă chaque fois email et mot de passe.
Vous filez directement réserver vos produits préférés.
Et bien sûr, vous pouvez toujours effectuer votre choix de Casier à partir de 19h en vous rendant sur Mon Compte, sans attendre l'email de rappel.
đ€ïž Les prĂ©visions mĂ©tĂ©o de la semaine Ă venir
Alors lĂ pas de doute, la semaine Ă venir sera dans la tempĂȘte. DĂšs dimanche et jusqu'Ă mardi les vents d'Ouest et de Nord vont toucher quasiment toutes les façades. Manche, Atlantique, MĂ©diterranĂ©e, il va falloir mobiliser tout le rĂ©seau pour remplir les Casiers.
CĂŽtĂ© Atlantique on aura le droit Ă une dĂ©pression qui dĂ©bordera de la Manche et une autre qui arrivera par l'Espagne. Quelques pĂȘcheurs auront peut ĂȘtre la chance de trouver une accalmie entre les deux, ils seront chanceux.
Les coquillages anti-dépresseurs
On va faire appel aux coquillages pour assurer votre dose d'iode de la semaine. Huitres, moules, coques et coquilles Saint-Jacques seront nos anti-dépresseurs à nous, pour garnir les paniers malgré les dépressions météo.
Pour les amateurs d'huitres, on proposera plusieurs origines diffĂ©rentes chaque jour, l'occasion de goĂ»ter diffĂ©rents "merroirs" et affiner votre palais.Â
